La mutuelle complémentaire à la rescousse du secteur de la santé

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 12 septembre 2022 - 16:23
Image
femme sur ordinateur
Crédits
@Pexels
Photo d'illustration
@Pexels

Le système de santé publique français se trouve aujourd’hui à un tournant majeur de son histoire, et des transferts de charge sont envisagés, de l’assurance maladie vers les complémentaires santé. Pour les assurés, une question cruciale se pose: une assurance maladie complémentaire va-t-elle devenir complètement incontournable? La complémentaire actuelle des assurés va-t-elle rester adaptée à tous leurs besoins? Nous vous accompagnons dans cet article pour répondre à ces questions importantes.


Prendre une mutuelle ou changer de couverture: mieux vaut passer par des comparateurs en ligne
La période actuelle est critique pour le secteur de la santé, et elle est donc particulièrement propice aux changements, qui peuvent être particulièrement avantageux en passant par un comparateur en ligne, pour analyser les différentes offres et faire jouer la concurrence. Cela peut permettre d’économiser de l’argent et surtout de trouver une meilleure offre qui puisse vraiment couvrir vos besoins. En ligne, plusieurs critères devront être pris en compte pour choisir son assurance santé: franchises, cotisations et garanties (conditions d’application, mais aussi les possibilités d’exclusion, et plafond de garanties). Pour bénéficier d’avantages, il faut surtout faire confiance à un comparateur qui aura établi des partenariats avec un grand nombre de prestataires, car leur base de données contiendra probablement des offres plus diversifiées.


Mutuelles d’entreprise, complémentaire de santé solidaire, peut-on changer de mutuelle?
Lorsque vous bénéficiez de la CSS (Complémentaire santé solidaire), vous n’avez pas toute liberté pour choisir votre mutuelle: vous pouvez bénéficier de la caisse primaire d’assurance maladie et de tout autre organisme proposant un contrat éligible. Les bénéficiaires de la CSS payante doivent choisir un assureur qui figure dans la liste du Fonds de la complémentaire santé solidaire. En tant que salarié du privé, être bénéficiaire de la CSS est un cas de dispense accepté. Les salariés se voient systématiquement proposer une mutuelle d’entreprise. Cependant, cela ne les empêche pas de souscrire, à titre familial ou individuel, à une autre offre. Il peut donc être intéressant de choisir une alternative, en passant par un comparateur en ligne.


Le système de santé en proie à des difficultés accentuées par le Covid-19
Lors du 43ème Congrès de la Mutualité, qui a eu lieu du 7 au 9 septembre 2022 à Marseille, une question était omniprésente dans les allées de l'événement: le transfert de charges de l’assurance maladie vers les complémentaires santé. Le Ministre des Solidarités et de la Santé de France a profité de l’occasion pour encourager ce transfert:« A l’heure où notre système de santé se trouve à la croisée des chemins, où il fait face à des difficultés immédiates accentuées par le Covid-19, mais aussi où il est traversé par des doutes plus profonds, nous allons avoir besoin de toutes les forces disponibles ». Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, en France, la quasi-totalité de la population est couverte par une assurance maladie complémentaire. D’après les spécialistes du secteur, une telle mesure impacterait les tarifs des assurances santé.
 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.