"Je te promets" : le 31e Téléthon démarre sur un air de Johnny

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 décembre 2017 - 20:53
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La chanteuse Zazie, marraine de l'édition 2017 du Téléthon, accompagné de Garou, le parrain 2016, ont rendu hommage à Johnny Hallyday en chantant en duo "Je te promets" vendredi en ouverture des 30 heures de direct sur les chaînes publiques du grand marathon caritatif.

Le chanteur, décédé mercredi, avait participé par deux fois au Téléthon.

"Cette chanson, c'est une histoire d'amour mais pas forcement avec son amant, son amoureux, son mari, avec sa femme, ça peut-être aussi je te promets, la promesse du Téléthon, ce que l'on se promet pendant ces 48 heures", a expliqué Zazie en donnant le coup d'envoi au Pavillon Baltard près de Paris.

Zazie avait écrit, en moins de 24 heures, les paroles de la chanson "Allumer le feu".

Cette nouvelle édition du Téléthon, présentée par Sophie Davant et Nagui, doit s'achever à 01H00 dans la nuit de samedi à dimanche et permettre de collecter des dons en faveur de la recherche sur les maladies rares.

Cette année, cette émission marathon devra cohabiter sur les antennes de France Télévisions avec la retransmission de l'hommage "populaire" au chanteur disparu.

La programmation sera modifiée à partir de 11h00 samedi. Elle basculera de France 2 à France 5 ou France 3 jusqu'à la fin de l'hommage. Mais des appels aux dons seront régulièrement diffusés et le numéro du Téléthon restera affiché en permanence à l'écran.

Les dons, déductibles des impôts à 66%, pourront être faits par téléphone en appelant le 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr.

L'an dernier, le Téléthon avait permis de recueillir 92,7 millions d'euros pour la recherche sur les maladies rares, contre 94 en 2015, 92 en 2014 et 89 en 2013.

Au-delà des enjeux liés à la recherche, le Téléthon est un événement populaire et festif à part: pendant 30 heures, il mobilise 200.000 bénévoles, offrent pas moins de 20.000 animations locales.

Défis et exploits s’enchainent: Aubagne-en-Provence invite à déguster 13.000 desserts provençaux, à Dijon, une famille passera 30 heures sous l'eau et 4.000 personnes formeront deux mêlées de rugby à Livry-Gargan et à Bellac...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.