Harcèlement sexuel : report de la rétrospective Jean-Claude Brisseau à la Cinémathèque

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 18:20
Image
Jean-Claude Brisseau, le 13 août 2010, Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
Jean-Claude Brisseau, le 13 août 2010, Paris
© PATRICK KOVARIK / AFP

La Cinémathèque française a annoncé mercredi le report sine die, "dans un souci d'apaisement", de la rétrospective consacrée au réalisateur Jean-Claude Brisseau, condamné en 2005 pour le harcèlement sexuel de deux jeunes actrices.

"Dans un souci d’apaisement, Costa-Gavras, président de La Cinémathèque française, a décidé de repousser la rétrospective consacrée à Jean-Claude Brisseau, initialement prévue en janvier 2018", indique l'institution culturelle dans un communiqué.

"Il espère qu’elle pourra se tenir très prochainement, dans un climat plus serein et plus propice à la bonne réception de cette oeuvre importante du cinéma français", poursuit le communiqué.

La Cinémathèque française est dans le collimateur d'organisations féministes pour avoir organisé une rétrospective (jusqu'en décembre) consacrée au cinéaste franco-polonais Roman Polanski, accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles, puis une autre consacrée à Jean-Claude Brisseau.

Une manifestation de féministes, dont des Femen, s'est tenue fin octobre, le soir de l'ouverture de cette rétrospective, qui se faisait en présence du réalisateur de "Rosemary's baby" et du "Pianiste".

"Minimiser ou relativiser les viols ou les agressions sexuelles selon le talent ou la notoriété de la personne mise en cause" contribue à "la culture du viol", a ensuite estimé la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa.

Elle s'était dite "choquée" par la programmation d'une rétrospective consacrée au réalisateur de "Noces blanches" (le premier film de Vanessa Paradis en 1989).

Jean-Claude Brisseau a été condamné en 2005 pour le harcèlement sexuel de deux jeunes actrices qui espéraient décrocher un premier rôle dans son long-métrage "Choses secrètes" (2002).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.