Fête de la musique : les concerts de rue seront-ils possibles le 21 juin ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 juin 2020 - 20:20
Image
Des musiciens en concert dans une rue de Paris dans le cadre de la Fête de la musique, le 21 juin 20
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Les concerts de rue seront-ils autoriséss pour la Fête de la musique 2020 ?
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

La fête de la musique aura-t-elle lieu cette année ? Alors que la France devrait entrer dans la troisième étape du déconfinelement le 22 juin, les amoureux de la musique pourront-ils faire la fête dans les rues le 21 ? Le point sur ce que l'on sait pour l'instant.

Alors que les salles de spectacle sont fermées depuis le 14 mars, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé, sur Europe 1, qu'elles peuvent théoriquement rouvrir leurs portes depuis le 2 juin dans les zones vertes et à partir du 22 juin dans les zones encore classées orange, telles que l'Ile-de-France. Pourtant, pas de grands concerts en vue dans les prochaines semaines. Et lorsqu'il a été interrogé sur la Fête de la musique elle-même, le ministre s'est montré évasif :  « On ne va pas faire la Fête de la musique comme chaque année, il y a aura des mesures spécifiques. » Concrètement, on ne sait pas encore grand chose et les règles devraient être édictées dans les jours à venir.

Quelle fête de la musique à Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux ou Nantes ?
En attendant, les municipalités des principales villes de France ont pris leur décision il y a plusieurs semaines déjà : les festivités habituelles pour la Fête de la musique sont annulées. La mairie de Lyon, par exemple, a acté cette annulation dès le début du confinement et s’y tient : elle n’organisera aucun évènement le dimanche 21 juin pour célébrer l’été et la musique. Des concerts improvisés pourront-ils avoir lieu dans les rues de la capitale de la région Rhône-Alpes Auvergne ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Même son de cloche à Marseille, à Rennes ou encore à Nantes et Bordeaux. Les amoureux de musique peuvent cependant espérer que des concerts improvisés pourront avoir lieu dans les rues ou depuis les balcons… A condition, bien entendu, que les mesures sanitaires qui seront en vigueur à cette date soient respectées.

France Inter, France Télévisions : les concerts diffusés à la radio et à la télé auront lieu… mais sans public
A Paris, les grands concerts organisés par les médias se dérouleront sans public. Ce sera notamment le cas de la soirée organisée par France Inter : comme chaque année, la radio investira l’Olympia mais, cette fois, ce sera sans public. Pour écouter Louise Attaque, Philippe Katerine ou encore Pomme et Etienne de Crécy, il faudra donc se brancher sur les ondes FM. Le grand concert organisé par France Télévisions à l’AccorHotels Arena aura bien lieu lui aussi… mais en très petit comité puisque seuls les 40 artistes invités et les équipes techniques seront sur place. Cette soirée intitulée "Tous ensemble pour la musique" sera diffusée en direct le 19 juin.  Au programme notamment : Patrick Bruel, Catherine Ringer, Claudio Capeo, Benjamin Biolay, Pascal Obispo, Dadju ou encore Tryo et Gims.

France 5 prendra le relai le samedi 20 juin avec une soirée "Musique en fête" dans le cadre des Chorégies d'Orange. France 3 célèbrera la musique classique le 24 juin avec une soirée intitulée "Symphonie pour la vie" : le violoniste Renaud Capuçon sera le parrain de cette soirée dont les bénéfices seront réservés aux soignants.

A lire aussi : Réouverture des cinémas : les mesures sanitaires en salle dès le 22 juin

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.