Commémorations de Verdun : le concert de Black M annulé suite à une polémique (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 mai 2016 - 13:37
Image
Black M
Crédits
©Etienne Laurent/AFP
Pour la mairie de Verdun, Black M est "un enfant de la République".
©Etienne Laurent/AFP
Le concert du rappeur Black M prévu au soir des commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun a été annulé après plusieurs jours de polémique. De nombreux politiques, essentiellement d'extrême droite, s'insurgeaient de la présence du chanteur qui un jour avait utilisé le mot "kouffar" pour désigner la France. Il s'agit d'un terme péjoratif employé par Daech pour évoquer les "mécréants".

Le concert du chanteur Black M prévu à Verdun le 29 mai est annulé, a annoncé la mairie ce vendredi 13, après plusieurs jours de polémique sur la présence du rappeur au soir des commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun. Dans un communiqué, la mairie invoque des "risques forts de troubles à l'ordre public", en raison d'une "polémique d'ampleur sans précédent", lancée notamment par l'extrême droite, et d'un "déferlement de haine et de racisme". En conséquence, "la majorité municipale et le maire de Verdun, en concertation avec la région et le département, sont contraints d'annuler le concert", précisé le maire (PS) Samuel Hazard.

Le rappeur et membre du groupe Sexion d'Assaut devait chanter le 29 mai au soir à Verdun, à l'issue des commémorations officielles auxquelles participeront le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. Mais de nombreuses voix, essentiellement d'extrême droite et d'une partie de la droite, y voyant une insulte aux commémorations, ont lancé communiqués et pétitions pour faire annuler le concert.

Dans une chanson de 2010 du groupe Sexion d'Assaut, Black M chante un couplet à propos de la France, dans lequel, s'adressant à ses parents, il dit: "J'me sens coupable/Quand j'vois tout ce que vous a fait ce pays kouffar". "Kouffar" est un terme péjoratif, qui signifie "mécréants", utilisé par des groupes djihadistes pour désigner les occidentaux. La mairie, qui avait soutenu Black M jusqu'alors, le qualifiant notamment "d'enfant de la République", a finalement cédé, quelques heures après le refus de la Mission du Centenaire d'octroyer une subvention au concert.

Parmi les plus virulents critiques du concert se trouvaient la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le-Pen et le sénateur frontiste des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, qui avaient rapidement demandé l'annulation. Vendredi matin, peu avant l'annonce de l'annulation, le numéro 2 du FN Florian Philippot avait qualifié la venue Black M à Verdun le jour des commémorations du centenaire, de "crachat contre un monument aux morts".

(Voir ci-dessous le clip de "Désolé" de Sexion d'Assaut): 

 

À LIRE AUSSI

Image
ossuaire de Douaumont verdun
1914-1918 : Verdun commémore les 100 ans d'une bataille "mythique" et meurtrière
La France célèbre ce dimanche 21 le centenaire de la bataille de Verdun qui opposa les forces françaises et allemandes lors de la Première guerre mondiale. Lors de ce ...
21 février 2016 - 15:45
Culture
Image
Centenaire de la bataille de Verdun reconstitution
Verdun : les commémorations du centenaire de la bataille ont débuté à l'aube
"Evocation historique" avec figurants en costume, marche dans les bois, messe et discours: Verdun a entamé ce dimanche matin à l'aube les commémorations de la célèbre ...
21 février 2016 - 10:32
Culture
Image
Verdun Assaut Tranchée 1916
Verdun : l'histoire de 300 jours en enfer
La France célèbre le dimanche 21 le centenaire de la bataille de Verdun qui opposa les forces françaises et allemandes lors de la Première guerre mondiale. Récit d'une...
20 février 2016 - 15:36
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.