Bataclan : Les Eagles of Death Metal indésirables un an après
Les Eagles of Death Metal, le groupe américain qui se trouvait sur scène au Bataclan lors du massacre du 13 novembre sera bien présent à Paris dimanche pour ce triste anniversaire. Il ne se produira cependant pas dans la salle de concert, notamment en raison de quelques déclarations polémiques après les attentats.
D'ailleurs, il semble fort probable que le groupe californien ne revienne plus sur la scène du Bataclan. Ceux qui avaient évoqué leur volonté de"terminer" le concert du 13 novembre ne font pas partie des artistes annoncés, et n'en ont pas fait la demande. Mais la direction de la salle de concert a fait savoir qu'elle aurait de toute manière refusé.
Le groupe, peu connu en dehors de la scène rock avant les attentats, est en effet devenu tristement célèbre depuis. Mais ce sont surtout les déclarations du chanteur Jess Hugues qui ont choqué. Il avait d'abord laissé entendre que des vigiles du Bataclan était impliqués dans l'attaque, avant de s'excuser.
Mais il avait par la suite affirmé avoir vu Salah Abdeslam sur place, ou encore avoir vu "des musulmans fêter les attaques", entre autres répliques racistes et analyses sur les Français "tellement préoccupés par le racisme qu’ils laissent les meurtriers musulmans s’en tirer".
"Les déclarations insensées de M. Jesse Hughes", également qualifiées de "diffamatoires", "sont à mettre sur le compte du lourd traumatisme subi", avait alors estimé la direction du Bataclan dans un communiqué. Mais les Eagles of Death Metal semblent désormais rayés de la programmation. La polémique leur avait notamment coûté leur invitation à Rock en Seine.
C'est donc assez discrètement (leur présence n'a pas été annoncée sur leur site) et à la demande de familles des victimes que "EODM" devraient se produire à Paris le 13 novembre, avant un concert à Londres le 15.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.