Vanessa Burggraf quitte "ONPC" après "des dimanches difficiles"
Vanessa Burggraf quitte finalement On n'est pas couché, la chroniqueuse a annoncé ce jeudi 6 son départ de l'émission de France 2 après seulement un an. Une décision surprise dans la mesure où la prolongation de sa collaboration avec Laurent Ruquier avait été confirmée par la production. Mais il semble que la journaliste ait tout simplement trouvé mieux.
Et par mieux, il faut comprendre retourner d'où elle vient, mais avec une promotion à la clef. Vanessa Burggraf avait en effet quitté la chaîne internationale France 24 pour On n'est pas couché. Et elle s'est vue récemment proposer le poste de directrice de la rédaction francophone et donc la responsabilité de quelque 150 journalistes.
"C’est ma décision, je ne suis pas poussée dehors. (...) il y a trois semaines, la direction de France 24 m’a proposé de prendre la direction éditoriale de la chaîne française. Laurent Ruquier m’a dit de prendre huit jours pour y réfléchir et m’a laissé jusqu’au bout la liberté de rester ou de partir. Mais c’est une belle proposition que je ne pouvais pas refuser car l’actualité internationale est particulièrement intense en ce moment", a-t-elle déclaré au Parisien.
Une promotion qui devrait en plus lui permettre d'être moins exposée médiatiquement. Le poste de chroniqueur dans"ONPC" est en effet particulièrement lié à l'explosion de clashs, buzz et autres polémiques. Elle en avait notamment fait les frais lors de son interview de Philippe Poutou ou des accusation de propagation de "fake news" par Najat Vallaud-Belkacem.
"La perspective de rentrer dans l’ombre ne me déplait pas, je dois bien l‘avouer. J’ai passé des dimanches un peu difficiles", a-t-elle reconnu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.