Une publicité "sexiste " de Cdiscount fait scandale (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 janvier 2018 - 18:16
Image
La police nationale lance jeudi un site internet policejunior.fr dédié aux enfants âgés entre 7 et 1
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
L'image de la femme véhiculée par cette affiche n'a pas plu à certains internautes qui l'ont jugée "sexiste".
© SAUL LOEB / AFP/Archives
A l'occasion des soldes, le site Cdiscount a lancé une nouvelle compagne de publicité qui n'a pas plu aux internautes mercredi. En effet, une image en particulier a été jugée "sexiste" par de nombreuses personnes.

Cdiscount a sûrement voulu attirer des clients sur son site en cette période de soldes. Pourtant, une pluie de critiques s'est abattue sur les réseaux sociaux mercredi 10, notamment à cause d'une des affiches jugée "sexiste" par de nombreux internautes.

Voir ici la réponse de Cdiscount à la polémique

Il semblerait que le visuel, comme les autres, ait depuis été supprimé de leurs comptes sur les réseaux sociaux, certains internautes prétendent même que les publicités pour les soldes sur le site ont été retirées du métro parisien.

A voir aussi: H&M s'excuse après avoir dévoilé une photo à caractère raciste

L'affiche qui a fait scandale représentait une silhouette de femme de profil. On ne distinguait rien de ses trait et seul son cerveau était détaillé. Les passants pouvaient alors "lire" dans ses pensées, dans le premier sens du terme.

Et la jeune femme songeait à s'acheter un télescope à moindre coup sur le site. Mais pas vraiment pour observer les étoiles: "l'astronomie c'est pas trop mon truc". En fait, elle voulait faire cette acquisition dans le but d'être aux premières loges pour… observer "l'anatomie" de son voisin.

L'image de la femme, peu intéressée par la science et bien plus encline à "se rincer l'œil", n'a pas du tout plu aux internautes qui l'ont fait savoir à la marque en la mentionnant à de nombreuses reprises sur Twitter notamment.

L'animatrice, auteure et youtubeuse Florence Porcel a elle aussi réagi à cette campagne de publicité. Cette spécialiste de la vulgarisation scientifique a énoncé le nom de huit femmes comme Henriette Swan Leavitt, qui a inventé la méthode utilisée encore aujourd'hui pour calculer la distance entre les étoiles, Catherine Cesarsky, première femme a avoir dirigé l'Observatoire européen austral, ou encore Hélène Courtois qui a découvert "la plus grande structure connue dans l'univers: notre continent cosmique Laniakea".

Après avoir rendu hommage à ces huit scientifiques de renom, Florence Porcel a écrit une courte conclusion, toujours en mentionnant Cdiscount.

"Je n'ai pas le temps de poursuivre, Cdiscount. Mais il y en a des dizaines d'autres. Et des centaines à venir, qui n'en ont rien à foutre du cul du voisin", ça, c'est dit.

À LIRE AUSSI

Image
Un maire de la Côte d'Azur demande à H&M de proscrire les vendeuses voilées
H&M s'excuse après avoir dévoilé une photo à caractère raciste
Le sweat-shirt du "singe le plus cool de la jungle" de la marque H&M porté par un petit garçon noir n'est vraiment pas passé. Les internautes se sont insurgés dima...
08 janvier 2018 - 13:14
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.