H&M s'excuse après avoir dévoilé une photo à caractère raciste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2018 - 13:14
Image
Un maire de la Côte d'Azur demande à H&M de proscrire les vendeuses voilées
Crédits
© JANERIK HENRIKSSON / TT NEWS AGENCY/AFP
H&M s'est excusé pour la photo polémique et l'a retirée de son site.
© JANERIK HENRIKSSON / TT NEWS AGENCY/AFP
Le sweat-shirt du "singe le plus cool de la jungle" de la marque H&M porté par un petit garçon noir n'est vraiment pas passé. Les internautes se sont insurgés dimanche devant la photo visible sur le site de l'entreprise. Elle a été retirée ce lundi.

Un sweat-shirt vert avec l'inscription "Coolest monkey in the jungle" ("le singe le plus cool de la jungle" en français) a créé la polémique dimanche 7 sur Internet. Si le vêtement pour enfant n'a pas en lui-même choqué les internautes, c'est la manière de le présenter qui a été pointée du doigt.

En effet sur le site marchand de la marque H&M, c'est un petit garçon noir qui portait le pull à capuche, de quoi interpeler certains. "C'est de notoriété publique que les personnes noires ont été appelées +singes+ dans un but raciste et dépréciant pendant des siècles", s'est insurgée la mannequin grande taille Stephanie Yeboah.

A voir aussi: La marque de cosmétique Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste

C'est la jeune femme qui a alerté l'opinion publique sur cette photo "raciste" dimanche, son tweet a depuis été repris plus de 13.000 fois sur le réseau social à l'oiseau bleu.

Contacté par Europe 1 ce lundi 8, la marque a présenté ses "excuses à quiconque ait pu être offensé". La photo du petit garçon a aussi été retirée du site face à la polémique qui enflait. Seule la photo du sweat-shirt vert, non porté, est restée en ligne.

Depuis dimanche la mannequin anglaise, aussi rédactrice pour GQ ou Elle, est la victime de critiques de la part "d'hommes blancs" sur Twitter. Selon elle, ces internautes lui reprochent de voir du racisme où il n'y en a pas.

La jeune femme s'est défendue en exhortant ses abonnés à ne jamais se taire lors que des événements les choquaient, même si certains les trouvaient "ennuyants". "Je m'en fiche si certaines personnes pensent que je suis trop sensible sur ça", a-t-elle expliqué avant d'expliqué qu'elle-même avait déjà été traitée de singe sur les réseaux sociaux ou même dans la rue.

À LIRE AUSSI

Image
La marque de cosmétique Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses et rec
La marque de cosmétique Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste
La marque de cosmétiques Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses et reconnu être "passée à côté" après avoir diffusé en ligne une publici...
09 octobre 2017 - 14:21
Image
Couple ou pas couple, Jean-Luc Lemoine, Emission, C8, Jeu
"Couple ou pas couple" : après les clichés homophobes, deux candidates accusées de racisme (vidéos)
Deux candidates de "Couple ou pas couple" se sont retrouvées au cœur d'une polémique après avoir prononcé des propos jugés racistes lors de l'émission de mardi. Cet in...
05 janvier 2018 - 16:58
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.