Une publicité Benetton crée la polémique avec une photo de migrants
La marque Benetton a créé la polémique ce mercredi 20, alors que le monde vit une journée des réfugiés très particulière. L'entreprise a en effet dévoilé une campagne de publicité à partir d'une photo prise par Kenny Karpov de l'ONG SOS Méditerranée.
L'image utilisée représente des dizaines de migrants sur un bateau gonflable en train d'être sauvés par des bénévoles de l'organisation qui secoure les bateaux de réfugiés en détresse dans la mer Méditerranée.
L'ONG a fermement condamné l'utilisation de l'image, que le photographe Kenny Karpov a lui-même fourni à la marque sans l'accord de l'ONG. "SOS Méditerranée se dissocie entièrement de cette campagne montrant une photographie prise alors que nos équipes portaient secours à des personnes en détresse en mer lors d’une opération menée le 9 juin", a ainsi fait savoir l'association sur Twitter.
A voir aussi: Etats-Unis - les cris et les pleurs déchirants des enfants arrachés à leurs parents
"La dignité des survivants doit être respectée en toutes circonstances. La tragédie humaine qui se déroule en Méditerranée ne doit jamais être utilisée à des fins commerciales", a insisté l'association en assurant qu'elle ne donnait "jamais son accord pour une utilisation à des fins commerciales de ses photographies".
Photo by Kenny Karpov / SOS MEDITERRANEE pic.twitter.com/vvPxqmLtDq
— Benetton (@benetton) 18 juin 2018
La polémique a enflé alors que se tient ce mercredi la journée mondiale des réfugiés et que l'accueil des migrants est source de grosses tensions au sein des pays membres de l'Union européenne comme l'a illustré la crise de l'Aquarius.
Outre Atlantique la question des réfugiés fait aussi des vagues. Le président Trump est en effet très critiqué (même par sa femme Melania) depuis qu'il a été dévoilé que les enfants migrants étaient séparés de leurs parents dans le cadre d'une politique de tolérance zéro sur l'immigration clandestine.
Ce n'est pas la première fois que la marque italienne choque avec ses campagnes du publicité. En 2011 par exemple, l'entreprise dévoilait par exemple des images de plusieurs personnalités en train de s'embrasser sur la bouche: parmi elles le pape et un imam.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.