Sida : trois jours pour se mobiliser contre la maladie (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 27 mars 2015 - 16:22
Mis à jour le 29 mars 2015 - 18:16
Image
L'affiche du Sidaction.
Crédits
©Sidaction/Facebook
©Sidaction/Facebook
Comme chaque année pendant trois jours, l'association Sidaction récolte des fonds ce week-end pour financer la recherche et améliorer la prise en charge des patients atteints du Sida. L'année dernière, la campagne de mobilisation avait permis de rassembler 5 millions d'euros.

C'est ce week-end qu'a lieu la 21e campagne du Sidaction contre le Sida, une maladie qui touche deux millions de personnes chaque année dans le monde. Pour cette nouvelle campagne, un seul mot d'ordre: "La seule arme contre le Sida, c'est la recherche". Alors que les tests de dépistage seront bientôt vendus en pharmacie, l'association, qui mobilise à la télévision de nombreux animateurs, programmes et bénévoles, espère collecter pendant trois jours des fonds pour investir dans la recherche mais également sensibiliser les plus jeunes.

L'émission principale, La Télé Chante Pour le Sidaction est programmée ce samedi 28 sur France-2 à 20h55, avec comme présentateur Laurent Delahousse aux côtés de Line Renaud et de la jeune actrice et chanteuse Louane Emera.

Pour les responsables de l'association, le message est qu'il ne faut pas baisser la garde contre la maladie, qui reste étendue et mortelle, malgré lesprogrès de la science. Aujourd'hui, 35 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 3,2 millions d'enfants. En France, 150.000 personnes ont le VIH et 6.200 personnes découvrent leur séropositivité chaque année.

Créée il y a un peu plus de 20 ans par Line Renaud et Pierre Bergé, l'association Sidaction œuvre pour la prévention et finance des programmes de recherche en France comme à l'international. Et bien que les traitements d'aujourd'hui permettent aux malades de vivre mieux et plus longtemps, l'association rappelle qu'il s'agit bien d'une maladie mortelle et qu'il faut s'en prémunir.

Financée à plus de 93% par des fonds privés, Sidaction tente également de lutter contre la banalisation de la maladie. "Cette attitude entraîne une dangereuse négation du risque, qui se concrétise dans les chiffres des nouvelles infections", souligne-t-elle. Malgré la hausse du niveau d’information des jeunes sur le virus du sida (VIH), de fausses croyances persistent et troublent leur perception de la maladie.

Selon un récent sondage de l'Ifop, 27 % des 15-24 ans pensent que l'on peut aujourd'hui guérir du sida. Selon Christian Andreo, directeur de la communication d’Aides, cité par France Info, l'information "Une personne traitée efficacement ne transmet plus le virus" peut vite se transformer en "Actuellement on peut guérir du VIH". Ce qui est faux, bien sûr.

Pour aider la recherche, les dons pour le Sidaction peuvent être réalisés en composant le numéro de téléphone 110 (jusqu'au 17 avril) ou en se connectant par internet au site Sidaction.

(Voir ci-dessous la vidéo des chiffres clés de l'association Sidaction):

 

À LIRE AUSSI

Image
Des rubans rouges.
Journée mondiale contre le SIDA : un virus qui continue de tuer
La France compte 150.000 personnes séropositives et on estime que 30.000 autres sont porteuses sans le savoir. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le S...
01 décembre 2014 - 10:35
Société
Image
Les autotests permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida.
SIDA : des autotests en vente libre à partir de juillet 2015
En cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, Marisol Touraine a annoncé la mise en vente en pharmacies d'autotests à partir de juillet 2015. Ces derniers permett...
01 décembre 2014 - 18:34
Société
Image
Des rubans rouges.
Dépister le Sida avec son smartphone en 15 minutes : c'est possible
Une équipe de l'Université Columbia à New York a inventé un petit accessoire capable de dépister en 15 minutes le VIH et la syphilis. Une première mondiale. La technol...
05 février 2015 - 13:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.