Séquence homophobe dans "TPMP" : Hanouna refuse d'enregistrer son émission pour éviter les dérapages
Plus d'une semaine après la diffusion d'un canular jugé homophobe, Cyril Hanouna est revenu sur cette polémique dans les colonnes du JDD. Le présentateur de Touche pas à mon poste a exprimé à nouveau ses "regrets" tout en faisant part de sa colère, dénonçant un "déchaînement médiatique". "Certains médias se sont précipités sans discernement, ni vérification, pour me caricaturer en être sectaire ou homophobe. Ces accusations sont aussi graves qu’infondées", a-t-il notamment expliqué.
En parallèle, alors que des dizaines d'annonceurs ont décidé de le boycotter, l'animateur a expliqué qu'il ne comptait pas enregistrer son émission afin d'éviter les potentiels dérapages. "Avec le direct, je me mets à nu: avec mes émotions, mes peines, mes conneries et mes sorties de route. En 1.000 émissions sur cinq ans, j’ai dû connaître une huitaine de dérapages", a-t-il ajouté. Et alors qu'une procédure de sanction a été ouverte contre la chaîne C8 par le CSA, Cyril Hanouna a assuré qu'il continuera "à rire de tout et de tous". L'animateur, également producteur de l'émission, a toutefois expliqué qu'il envisageait de "faire évoluer" TPMP. "Nous réfléchissons à des changements éditoriaux substantiels".
Enfin, Cyril Hanouna est revenu sur le témoignage d'un jeune homme qui aurait été viré de chez lui à la suite de ce canular. Suite à quoi, il avait contacté l'association Le Refuge qui lutte contre l'homophobie. Mais depuis plusieurs jours, ses propos sont mis en doute par plusieurs médias. "J’ai essayé de le contacter. Je n’ai aucune nouvelle de lui, mais, plus inquiétant encore, nous constatons que les déclarations des intervenants du Refuge le concernant sont soit divergentes soit incohérentes… (...) Si c’est avéré, il m’est insupportable d’être à l’origine de conséquences pour ce jeune homme aussi graves que celles prétendues", a-t-il confié.
Pour rappel, la polémique est née suite à un canular téléphonique au cours duquel Cyril Hanouna avait piégé des homosexuels en postant une fausse annonce sur un site de rencontre. Mais rapidement, face à l'ampleur des critiques, l'animateur s'était excusé sur le plateau de son émission. Puis, quelques jours plus tard, il avait à nouveau fait son mea culpa dans les colonnes de Libération. Au total, le CSA a enregistré plus de 20.000 plaintes, un record. Pour le moment, le gendarme de l'audiovisuel n'a pas encore annoncé de sanctions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.