"Recherche appartement ou maison" : deux participants poussent un coup de gueule contre la production
Lorsque les téléspectateurs les voient à travers leur écran de télévision, les participants de l'émission Recherche appartement ou maison semblent globalement satisfaits. Mais pour Suzanne et Yarek, qui ont participé au programme en 2013, cette expérience n'est pas un bon souvenir. Dans une interview accordée à Télé Star, ils ont expliqué qu'ils regrettaient d'y avoir participé et qu'ils auraient mieux fait de se passer de l'émission pour trouver leur maison.
"Nous avons perdu notre temps. Nous avons visité seulement trois maisons en trois jours alors que nous aurions pu en visiter une dizaine sans M6. Je pense qu’il y avait plus de biens qui correspondaient à nos critères à Martignas-sur-Jalle (une ville située entre Bordeaux et Arcachon en Gironde)", ont-ils déclaré précisant que Laurence Rousserie, leur agent immobilier, ne s'était pas montrée à la hauteur: "Elle a trouvé des biens qui correspondaient à nos critères mais elle ne connaissait pas du tout ce secteur immobilier. Elle n'avait aucun réseau et frappait à la porte des gens aléatoirement pour savoir si leur maison était à vendre".
Malgré tout, le couple avait tout de même flashé sur une maison, faisant une offre la semaine suivante. Il s'agissait d'un bien de 83 mètres carrés avec trois chambres, un jardin et une terrasse d'une valeur de 215.000 euros. Mais à leur grande déception, la production leur avait expliqué que la maison avait été vendue à une personne dont l'offre était supérieure à la leur. Mais d'après Suzanne et Yarek, elle n'était déjà plus sur le marché lors de la visite: "La production n'avait pas l'air au courant".
Suite à quoi, la production a tenu à répondre. "Ce que vous voyez à l'écran, c'est comme dans la vraie vie. Ils ne nous ont pas contactés au terme des trois visites pour faire remonter ces plaintes mais, si ça avait été le cas, nous aurions poursuivi les recherches en dehors du tournage", a expliqué à Télé Star Pascale Albertini, la productrice de l'émission.
Cette dernière est également revenue sur l'incompétence supposée des experts immobiliers. "Ils ne sont pas basés sur un secteur en particulier. Ils sont une sorte d'intermédiaire entre les acheteurs et les agences (...), ils visitent les appartements et sélectionnent seulement ceux qui répondent aux attentes de leurs clients", a-t-elle ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.