Racisme : Lââm en campagne contre "Dix petits nègres" d'Agatha Christie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 juillet 2017 - 18:09
Image
Laam
Crédits
©FranckFife/AFP
"Le mot nègre ne doit plus exister", selon Lââm.
©FranckFife/AFP
Depuis jeudi, la chanteuse Lââm dénonce de manière virulente la diffusion sur TMC d'une adaptation de "Dix petits nègres". Selon elle, ce terme raciste ne devrait plus être utilisé à la télévision. Elle n'a également pas hésité à répondre à ses détracteurs.

Le célèbre roman policier d'Agatha Christie Dix petits nègres est-il raciste? C'est en tout cas l'avis de la chanteuse Lââm qui est partie en croisade contre la diffusion de son adaptation télévisée, via les réseaux sociaux. La star des années 1990/2000 n'a d'ailleurs pas baissé les bras face à l'avalanche de réactions et commentaires négatifs que son idée a suscité.

"Boycottez TMC qui rediffuse la série que tf1 a diffusé 10 petits nègres le mot nègre ne doit plus exister", avait-elle écrit sur son compte Twitter dès jeudi 28, revenant sur le sujet à de nombreuses reprises au cours des trois jours qui ont suivi. Elle s'est notamment insurgée contre l'absence de réaction du Conseil supérieur de l'audiovisuel alors que celui-ci vient de sanctionner Cyril Hanouna pour des propos homophobes.

Elle a également répondu aux différentes critiques. Certains lui faisant remarquer que le mot "nègre" n'avait là pas de valeur péjorative. Celle qui revendique sur son site et son compte Twitter ses "quatre millions de disques vendus" et "plus de 15 ans de carrière" s'est également défendue face à ceux qui l'accusaient de générer la polémique pour compenser un manque de popularité : "Pour être popu j'peux montrer mon cul", a-t-elle ainsi tweetté.

Elle a également précisé qu'elle ne souhaitait pas que soit modifié le nom de ce célèbre roman, mais que son titre soit modifié dans les adaptations. Et de citer l'exemple de pièces ou séries anglophones qui ont supprimer dans le titre le mot "nigger".

La chanteuse est coutumière de ce genre de dénonciation. Il suffit de parcourir son compte Facebook pour y voir de nombreux posts dénonçant des propos, expressions ou images qu'elle juge raciste, du tirailleur sénégalais de Banania à la pâtisserie appelée "tête-de-nègre".

Paru pour la première fois en 1939, Dix petits nègres se déroule sur l'Ile du Nègre. Dix meurtriers qui n'ont jamais été condamnés sont invités sur l'île et meurent les uns après les autres d'une manière rappelant une chanson du même nom.

À LIRE AUSSI

Image
Laam
Quand Lââm demande aux agresseurs de Kim Kardashian de financer son album
Adepte des plaisanteries douteuses sur les réseaux sociaux, Lââm a fait appel aux braqueurs de Kim Kardashian sur Twitter ce mercredi pour leur demander de financer so...
05 octobre 2016 - 18:55
Culture
Image
Laurence Rossignol
Laurence Rossignol dérape en comparant le port du voile aux "nègres" favorables à l'esclavage
La ministre des Droits des femmes a fait ce mercredi un parallèle douteux entre les femmes qui portent des vêtements inspirés de la tradition musulmane et les "nègres"...
30 mars 2016 - 20:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.