Prix des "Z'amours" selon Gilles Verdez (TPMP) : Sony et France 2 démentent (vidéo)
Après le départ mouvementé de Tex, Les Z'amours sont au centre d'une nouvelle polémique depuis mardi 20 et l'émission du soir de Touche pas à mon poste. Le chroniqueur Gilles Verdez a en effet avancé que France 2 paierait un prix impressionnant pour chaque émission.
Une dépense du service public qui serait d'autant plus surprenante que la grande majorité de ce montant ne serait pas lié au coût de "fabrication" mais à l'improbable marge du producteur, Sony.
Dans le détail et selon Gilles Verdez qui se dit sûr de ses sources, réaliser une émission des Z'amours coûterait entre 10.000 et 15.000 euros à Sony. Mais ces 35 minutes de divertissement seraient ensuite facturées 70.000 euros l'épisode à France 2. Soit un gain de 55.000 à 60.000 euros directement dans la poche du producteur, cinq fois par semaine.
Un chiffre doublement étonnant. Car outre une marge qui n'a rien à voir avec ce qui est traditionnellement pratiqué dans le secteur, on ne peut pas dire que Les Z'amours -par ailleurs en perte d'audiences depuis le départ de Tex- représente un programme ou un créneau décisif pour France Télévisions.
Lire aussi: Tex viré des "Z'amours", Nagui "trouve ça totalement dingue"
La réaction des chroniqueurs de TPMP a d'ailleurs témoigné du caractère improbable de la chose.
"Le scandale c'est la direction de France 2 qui a accepté de payer aussi cher une émission" a lancé Jean-Michel Maire. "Le service public c'est mieux payé que TF1, même à la grande époque", s'est étonné Benjamin Castaldi. "Il n'y a plus qu'à fermer l'émission" s'est enflammé Gilles Verdez qui "maintient" ses chiffres. "Si vous êtes sûr de vos infos, c'est incroyable. Demain Delphine Ernotte (président de France Télévisions, NDLR) elle les convoque et c'est une tanasse (une séance de recadrage, NDLR)", a résumé Cyril Hanouna.
Mais interrogé par jeanmarcmorandini.com, la chaîne a répondu que ces fameux chiffres sont tous simplement "faux". Même réponse de la part de Sony Pictures Television Production France qui "se réserve le droit de mener toute action judiciaire propre à la sauvegarde de ses intérêts".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.