ONPC : Laurent Ruquier défend Vanessa Burggraf et accuse Najat Vallaud-Belkacem d'un coup monté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2017 - 21:22
Image
Laurent Ruquier le 14 mars 2015.
Crédits
©Capture d'écran France2
"Ça fait trois ans que suis sujette à toutes les fakes news, à tous les mensonges, à toutes les insanités de la Terre", s'était emportée Najat Vallaud-Belkacem.
©Capture d'écran France2
Laurent Ruquier a pris la défense, lundi, de sa chroniqueuse Vanessa Burggraf qui avait accusé Najat Vallaud-Belkacem d'avoir mené la réforme de l'orthographe. L'animateur dénonce "un coup politique" de l'ancienne ministre de l'Education nationale.

Droit dans ses bottes, Laurent Ruquier a apporté son soutien à sa chroniqueuse Vanessa Burggraf suite au "clash" qui l'a opposé à Najat Vallaud-Belkacem samedi 20 au soir sur le plateau de l'émission On n'est pas couché.

Pour mémoire, l'ancienne journaliste de France 24  n'avait visiblement pas séduite par les dernières réformes, lui reprochant notamment la suppression des classes bilingues ou la baisse du nombre d'heures de français. Rétorquant à son interlocutrice qu'elle "mélange tout", l'invitée de Laurent Ruquier se disait déjà alors "super énervée".

Et l'évocation de la fameuse réforme de l'orthographe (39 minutes) -qui supprime l'accent circonflexe ou le "i" de "oignon" entre autres- a mis le feu aux poudres. Najat Vallaud-Belkacem est alors prise d'un rire nerveux: "Vanessa, je n'ai jamais mené de réforme de l'orthographe. C'est une fake news (fausse nouvelle, NDLR). Ce n'est pas possible, vous vous rendez compte?". Et d'ajouter: "Ça fait trois ans que suis sujette à toutes les fakes news, à tous les mensonges, à toutes les insanités de la Terre et vous, vous êtes journaliste et vous tombez dedans et vous relayez ça. Mais vous comprenez que je sois furieuse! Furieuse!".

"C'est un fait: il y a eu une réforme de l'orthographe appliquée dans les écoles. Simplement, Najat Vallaud-Belkacem n'avait pas pris l'initiative de cette réforme. Sauf que cette réforme est passée lorsqu'elle était ministre de l'Éducation", a avancé Laurent Ruquier lundi 22 au Figaro Télé avant de lancer: "la seule fake news, c'est de dire que Vanessa Burggraf a fait des fake news".

Toutefois, l'animateur de France 2 se fait aussi bien plus offensif, accusant Najat Vallaud-Belkacem, d'avoir monté "un coup politique". "Elle a bien ameuté tout le monde, sur les réseaux sociaux, ses amis journalistes à Libération... Elle a bien réussi son coup. Je ne suis pas sûr que cela lui réussira dans les urnes", explique-t-il en pointant la situation "fragile" de l'ancienne ministre "pas sûre d'être à nouveau députée".

Le journal incriminé a d'ailleurs choisi de répondre avec humour à Laurent Ruquier. "Oui, nous faisons partie d'un coup politique monté par Najat Vallaud-Belkacem contre Vanessa Burggraf. Croisons les doigts pour que jamais ne soit découvert ce mail que nous avait adressé l'ancienne ministre de l'Education nationale, dès mardi dernier: +Salut les poteaux je me fais la Burggraf samedi, petite manip tranquillou, allez bises et à demain pour des pintes et décider ce que vous écrirez la semaine prochaine ;-)+.'", peut-on lire sur le site du journal.

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkcaem dans ONPC
"Fake news" et réforme de l'orthographe : Najat Vallaud-Belkacem "furieuse" contre Vanessa Burggraf dans "ONPC" (vidéo)
Najat Vallaud-Belkcaem était samedi soir l'invitée de l'émission "On n'est pas couché". La chroniqueuse Vanessa Burgraff lui a largement reproché certaines de ses réfo...
21 mai 2017 - 13:00
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.