L'humoriste Laurent Violet est décédé à l'âge de 50 ans (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2015 - 11:51
Image
Laurent Violet
Crédits
©Lydie/Sipa
Laurent Violet était connu pour son humour noir dans les années 80 et 90.
©Lydie/Sipa
Laurent Violet est mort d'une crise cardiaque dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 50 ans. L'humoriste s'était fait connaître dans les années 80 pour son humour noir et ses sketches caustiques.

Il ne s'imposait aucun tabou (maladies graves, handicap, faim dans le monde) et aucune concession au politiquement correct, ce qui avait fait de lui dans les années 80 et 90 un des humoristes les plus caustiques: Laurent Violet est décédé dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 d'une crise cardiaque, après une opération à coeur ouvert.

Ce spécialiste de l'humour noir était âgé de 50 ans. Né le 29 janvier 1965 à Chambéry, il s'était fait connaître du grand public à l'âge de 20 ans avec son premier one man show. Puis il avait donné au fil des ans des spectacles sur diverses scènes parisiennes: le Palais des Glaces, le théâtre Grévin, le théâtre Déjazet, le Café de la Gare, le Tintamarre, le théâtre des Blancs-Manteaux, le Lucernaire, le théâtre du Point-Virgule et le théâtre Le Temple... Il comptait à son actif une dizaine de spectacles dont Faites-vous Violet pour 100 balles, Laurent Violet fout la merde, World Comic, La tuerie de l’année ou encore Le comique qui tue.

Il avait aussi participé à de nombreuses émissions à la télévision et à la radio comme Rien à cirer de Laurent Ruquier et Le Fou du Roi de Stéphane Bern.

De 1994 à 2002, il anima plusieurs chroniques sur France Inter et sera interdit d'antenne après une blague sur le drame du funiculaire de Kaprun en Autriche, accident mortel coûtant la vie à 155 personnes. Peu de temps après, il signait son grand retour avec Les virés de France Inter, un spectacle collectif réunissant Gérald Dahan et Didier Porte. Tous deux ont réagi à sa mort en lui rendant hommage. "Laurent a été l’un des précurseurs de l’humour noir. Son style très cynique faisait merveille. Je perds un confrère et surtout un ami", a déclaré le premier. "Laurent Violet n'avait pas aussi bon cœur qu'on croyait, il en est mort cette nuit. Gros coup de cafard", a twitté le second.

Depuis 2009, Laurent Violet tenait des chroniques (à retrouver ici) sur la radio Oüi-FM.

(Voir ci-dessous un extrait du spectacle World Comic en 2007:

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.