La youtubeuse Shera Kerienski au cœur d'une polémique après s'être grimée en Noire (photos+vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2017 - 21:19
Image
Shera Kerienski youtubeuse racisme polemique noire negrophobie
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les internautes l'accusent d'avoir réalisée un blackface, c'est à dire le fait pour un Blanc de se grimer en Noir à des fins d’amusement.
©Capture d'écran YouTube
Dans une vidéo diffusé dimanche, la youtubeuse Shera Kerienski s'est teint la peau en noir pour dénoncer les cosmétiques Sephora. Les images, supprimées depuis, ont indigné les internautes qui dénoncent une pratique raciste.

La youtubeuse Shera Kerienski voulait "faire passer un message", "être le porte parole de plusieurs communautés" et "se mettre à la place des gens". Dans une vidéo diffusée dimanche 27, la jeune femme souhaitait dénoncer le manque de teinte adaptés aux peaux noires des produits de maquillage Sephora.

Pour réaliser ce faire, l'ancienne chroniqueuse de TPMP, s'est grimée de façon à ce qu'elle ressemble à une personne de peau noire. La jeune femme, qui produit des conseils cosmétiques sur la plateforme de partage de vidéo YouTube a ainsi déclenché une polémique. En effet, sur Twitter, les internautes l'accusent d'avoir réalisée un blackface, c'est à dire le fait pour un Blanc de se grimer en Noir à des fins d’amusement. Un "déguisement" à forte connotation raciste, particulièrement utilisé au XIXe siècle aux Etats-Unis pour se moquer des personnes noires. 

Face à la polémique montante la jeune femme a diffusé un message d'excuses sur son compte Instagram et à supprimer sa vidéo. "J'ai supprimé ma vidéo, je ne savais pas ce qu'était le blackface. Je ne voulais ni offenser, ni mettre mal à l'aise une communauté, je voulais juste montrer à quel point il était dur de se maquiller avec une teinte qui n'est pas la nôtre et dénoncer le fait que les cosmétiques ne font pas de teinte noire à très noire et que je trouve ça scandaleux. Mon message était maladroitement positif, et je suis profondément désolée si cela a été mal pris. Je vous aime tous et je vous embrasse tous" a écrit Shera Kerienski. 

 

MESSAGE SUITE À LA SUPPRESSION DE MA DERNIÈRE VIDEO 

Une publication partagée par Shera Kerienski (@s_kerienski) le

Toutefois, comme le relève Le Parisien, certains internautes ont exhumé des tweets de Shera Kerienski où elle tient des propos ouvertement raciste. La jeune femme utilise les termes de "singes", "nègres" ou encore "sales noirtes".

Sur ces propos racistes, elle ne s'est pas exprimée. 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Lorphelin lors de sa participation à Miss France
Marine Lorphelin répond aux accusations de racisme suite à son tweet sur l'attentat de Barcelone et la protection des "Européens"
Marine Lorphelin, Miss France 2013, a publié un tweet après les attentats en Espagne, demandant qu'enfin les "Européens" puissent être en sécurité. Un choix de mots qu...
19 août 2017 - 14:34
Culture
Image
Omar et Hélène Sy.
Twitter : Omar Sy victime de racisme, son épouse exprime sa colère
Sur Twitter, l'acteur français Omar Sy et sa compagne Hélène ont reçu un commentaire raciste, lequel a rapidement fait réagir les internautes. L'épouse de l'acteur est...
20 juillet 2017 - 16:43
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.