La Chine recherche un "câlineur" de bébés pandas professionnel (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2016 - 17:13
Image
câlineuse de panda
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le centre de protection des pandas de Chengdu en Chine est la recherche de soigneurs pour s'occuper des pandas.
©Capture d'écran YouTube
Le centre de protection des pandas de Chengdu en Chine est à la recherche de soigneurs pour s'occuper des pandas. Le soigneur devra passer 365 jours en compagnie des pandas avec comme principal objectif de faire en sorte qu'ils soient heureux.

En Chine, le Centre de recherche et de protection du panda géant de Chengdu (province du Sichuan), a posté une offre d'emploi qui pourrait faire rêver de nombreuses personnes. En effet, l'instituion qui a pour but de sauver les pandas géants en danger cherche à engager une personne qui devra avoir la lourde tâche de passer ses journées à câliner et à caresser les bébés et jeune pandas géants dont d'occupe le centre.

Le salaire proposé est de 200.000 yuans par an (soit un peu moins de 28.000 euros). Les employés sont nourris et logés, explique le China Daily, repris par le site Distractify (en anglais). "Votre travail n'a qu'une seule mission: passer 365 jours par an avec les pandas et partager leurs joies et leurs peines. Vous aurez besoin de persévérance pour ce travail", explique l'offre d'emploi.

Le Centre de recherches sur le panda géant de Chengdu est un organisme à but non lucratif. Fondé en 1987, il a obtenu le prix pour l'environnement 500 Global décerné par le Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP). Il accueille aujourd'hui 108 pandas géants et comprend deux bases, l'une située à Chengdu dans le Sichuan et l'autre à Dujiangyan, à proximité, destinée à la mise en oeuvre prochaine d'un programme visant à la réintroduction de pandas captifs dans le milieu naturel. En attendant, elle sert d'annexe à la base de Chengdu.

Selon le World Wildlife Fund (WWF), il ne resterait aujourd'hui que 2.000 pandas géants en liberté. Ils sont notamment victimes de la construction d'axes de communication dans leur principal habitat, le bassin du fleuve Yangtze en Chine. De plus, la période de fécondité des femelles est très courte (quelques jours par an) et elles donnent rarement naissance à plus de deux petits à la fois.

(Voir ci-dessous un exemple de cet harassant travail):

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.