Jingjing, le manchot qui revient voir son sauveur (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2015 - 16:30
Image
Un manchot de Magellan.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Joao et Jingjing sont les meilleurs amis du monde.
©Capture d'écran YouTube
La vidéo du jour est une belle histoire d'amitié entre un Brésilien et un manchot qu'il a recueilli alors qu'il était mazouté. Malgré le fait que l'homme ait rendu sa liberté à l'animal, celui-ci revient le voir chaque année depuis quatre ans.

C'est la belle histoire du jour: l'amitié indéfectible qui unit un manchot du Magellan et un maçon à la retraite. Il y a quatre ans Joao Pereira de Souza trouve un manchot recouvert de pétrole sur une plage près de son domicile à proximité de Rio de Janeiro, au sud-est du Brésil. Face à la détresse de l'animal, Joao ne peut rester insensible.

Il va alors prendre soin de lui en enlevant le mazout qui souille ses plumes, le nourrit avec des petites sardines qu'il pêche spécialement pour lui et lui réapprend à nager. Une fois l'animal, qu'il a baptisé Jingjing, remit sur pieds Joao décide de lui rendre sa liberté. Ce que va faire l'oiseau, du moins pour un temps. Car en effet, Jingjing revient régulièrement voir son sauveur.

Selon Joao, il quitte le climat chaud de Rio de Janeiro plusieurs semaines ou quelques mois durant, mais il revient toujours vivre avec lui, pendant environ huit mois par an. Période pendant lequel l'homme et l'oiseau font de longues promenades sur la plage, surfent ensemble ou pêchent de concert comme l'explique le Brésilien au Wall Street Journal.

Les manchots de Magellan comme Jinjing sont connus pour migrer sur des milliers de kilomètres entre leurs colonies de reproduction en Patagonie (extrême-sud de l'Argentine) et leurs zones d'alimentation plus au Nord. Ils s'accouplent généralement en septembre, pondent leurs œufs et les couvent, puis les poussins naissent entre décembre et février.

(Voir la vidéo de Joao et de son copain Jingjing, un manchot de Magellan):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.