Jean-Marc Morandini : les salariés d'iTélé se mobilisent contre le retour de l'animateur accusé de "corruption de mineurs aggravée"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2016 - 09:24
Image
Jean-Marc Morandini
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Jean-Marc Morandini doit faire son retour à l'antenne le 19 octobre prochain.
©Dominique Faget/AFP
Jean-Marc Morandini, officiellement accusé d'avoir fait des propositions sexuelles à au moins un mineur, fera normalement son retour à l'antenne d'iTélé le 19 octobre. Une perspective inacceptable pour les journalistes de la chaîne qui dénoncent le "cynisme" d'une telle décision.

Pour ses confrères journalistes de la chaîne d’information en continu iTélé, Jean-Marc Morandini n’est plus le bienvenu. Alors que la chaîne, propriété du groupe Canal+ a annoncé dans un communiqué le 7 octobre le retour à l’antenne de l’animateur accusé de "corruption de mineurs aggravée", la réaction ne s’était pas fait attendre parmi les autres salariés. La Société des journalistes (SDJ) de la chaîne info avait publié le même jour un communiqué protestant contre un animateur jugé sans "crédibilité".

Le stade supérieur a été dépassé: la SDJ propose maintenant ni plus, ni moins qu’une motion de défiance envers sa direction. Les journalistes d’iTélé sont ainsi appelé à s’exprimer jusqu’à ce mardi 18 heures sur un texte qui pointe sans détour la responsabilité des dirigeants: "Au vu des dernières décisions prises, notamment l'arrivée de Jean-Marc Morandini, faites-vous confiance à Serge Nedjar et Virginie Chomicki (directeur et directrice adjointe de la chaîne, NDLR) pour diriger iTélé (bientôt CNews), pour faire progresser les audiences de la chaîne et garantir son image de sérieux, de rigueur et de crédibilité?" La SDJ dénonce une stratégie qui vise à faire revenir l’animateur honni dans le seul but de "faire remonter les audiences, (...) un cynisme en complet décalage au vu de la gravité des faits qui lui sont reprochés".

Jean-Marc Morandini doit en principe revenir à l’antenne d’iTélé le 19 octobre prochain. Mis  en examen le 23 septembre après sa garde à vue, il lui est reproché d’avoir fait des propositions sexuelles à des mineurs. Ces accusations ont surgi en marge de la diffusion par le magazine les Inrocks d’une enquête révélant comment Jean-Marc Morandini profitait des castings d’une web-série confidentielle, Les Faucons, pour pousser de jeunes comédiens à s’exhiber nus et d’envoyer par email des vidéos de scènes de masturbation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marc Morandini
Masturbation et nudité à outrance : "Les Inrocks" lèvent le voile sur les castings de Jean-Marc Morandini
Dans une enquête exclusive, "Les Inrockuptibles" accusent Jean-Marc Morandini de s'être servi du tournage d'une web-série intitulée "Les Faucons" pour pousser de jeune...
13 juillet 2016 - 15:00
Société
Image
Jean-Marc Morandini
Deux enquêtes ouvertes contre l'animateur Jean-Marc Morandini pour "corruption de mineurs" et "harcèlement sexuel"
Jean-Marc Morandini est dans la tourmente. Après les révélations dans la presse sur des faits supposés de castings se transformant en exhibitions forcées, la justice a...
10 août 2016 - 19:55
Culture
Image
Jean-MarcMorandini au micro d'Europe 1.
Castings de Morandini : deux comédiens envisagent de porter plainte
Selon les révélations des "Inrocks", Jean-Marc Morandini aurait profité du casting d'une websérie pour pousser des acteurs à s'exhiber nus. Deux jeunes comédiens envis...
13 juillet 2016 - 17:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.