Jacqueline Cartier, actrice devenue journaliste culturelle, est morte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 juillet 2017 - 14:40
Image
Jacqueline Cartier dans "Les Duranton" (1956)
Crédits
©Capture d'écran
Jacueline Duranton (ici en 1956) a été actrice pendant vingt ans avant de devenir journaliste.
©Capture d'écran
Elle avait connu un parcours pour le moins atypique d'être une journaliste culturelle majeure (notamment à "France-Soir") des années 1960 aux années 1990 après une première carrière d'actrice pendant vingt ans. Jacqueline Cartier est morte à son domicile dans les Pyrénées-Orientales. Elle allait avoir 95 ans.

Elle avait fait les beaux jours des pages culturelles de France-Soir (ainsi que de L'Aurore) après avoir mené une carrière d'actrice commencée précocement. Jacqueline Cartier est décédée jeudi 20 à son domicile des Pyrénées-Orientales. L'information a été confirmée à notre journal par sa famille. Elle aurait eu 95 ans samedi 22.

Fille d'un régisseur général de la Comédie-Française, Jacqueline Cartier avait à peine 12 ans quand elle a commencé une carrière aussi bien sur les planches que dans les studios de cinéma (et même, après la guerre, pour des pièces écrites pour la radio). En vingt ans de carrière, elle aura tourné avec plusieurs grands noms de l'époque comme Jacques Becker (le père du réalisateur Jean Becker), André Berthomieu ou Sacha Guitry (Si Paris nous était conté).

Elle a ensuite bifurqué vers le journalisme d'abord à L'Aurore (qui sera intégré au Figaro en 1985) puis à France-Soir. Elle y multipliera les critiques sur le théâtre et les spectacles avec son œil expert et son expérience personnelle.

Personnalité incontournable du monde du music-hall et de la vie culturelle parisienne, Jacqueline Cartier était également l'auteure de Oui, je crois (1987), une autobiographie de Mireille Mathieu écrite à quatre mains. Jacqueline Cartier était une des rares journalistes auprès de laquelle la star de la chanson française se confiait.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.