Homophobie dans TPMP : la lettre émouvante d'un artiste belge qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

Auteur(s)
Léa Sabatier
Publié le 22 mai 2017 - 14:56
Image
Cyril Hanouna en clash perpétuel avec Arthur.
Crédits
©Capture d'écran C8
La lettre du metteur en scène Ismaël Saidi a été liké plus 101.000 fois sur Facebook
©Capture d'écran C8
Ismaël Saidi, metteur en scène et auteur belge de la pièce "Djihad", a publié samedi sur Facebook une lettre ouverte contre l'homophobie adressée à Cyril Hanouna où il raconte le calvaire vécu par l'un de ses meilleurs amis, homosexuel.

Vendredi 19 mai, dans l'émission de télévision "Touche pas à mon poste" sur C8, Cyril Hanouna a piégé des homosexuels dans un canular téléphonique. Une blague de mauvais goût qui n'a pas faire rire le metteur en scène belge Ismaël Saïd. Depuis un an, l'auteur de la pièce de théâtre Djihad sillonne les routes de France et de Belgique pour essayer de faire rire autour de sujets tabous: le terrorisme, la mort et la radicalisation.

Le dramaturge belge, a été particulièrement touché et heurté par les propos de Cyril Hanouna répondant à une fausse annonce de rencontre pendant le canular. A minuit, le soir même, Ismael Saidi a écrit et publié sur son compte Facebook et Twitter une lettre ouverte adressée au présentateur. Un message poignant qui dénonce les propos homophobes et qui évoque le suicide d'un de ses amis d'enfance Amine qui, parce qu'il était gay a décidé de mettre fin à ses jours.

L'auteur a débuté sa lettre de la manière suivante: "Salut Cyril, on ne se connaît pas… enfin moi je te connais. Mon fils regarde ton émission et il m’arrive parfois de jeter un œil distrait lorsqu’il se prend à rire. Ce soir, je t’ai entendu rire et glousser face à un jeune homme que tu avais piégé, te faisant passer pour un "amant potentiel" et humiliant par tes rires et mimiques grotesques ce jeune homme devant des millions de téléspectateurs. J’en ai pleuré Cyril".

Il continue la lettre en parlant de son ami: "Amine aimait les garçons, nous le savions, et comme nous aimions Amine, nous faisions la seule chose que nous pouvions faire pour le protéger: nous faisions semblant de ne pas avoir remarqué. Mais pas le Caïd du quartier  lui, il avait fini par remarquer cette différence chez Amine, et d’humiliations en insultes, de crachats en coup de poing, Amine devint la victime du quartier".

Le message a été partagé plus de 41.000 fois et liké par plus de 101.000 personnes. Depuis, le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) a reçu de nombreux signalements pour homophobie. L'association Le Refuge qui agit contre l'isolement des jeunes homosexuels, a quant à elle fait part de son intention à porter plainte contre Cyril Hanouna.

À LIRE AUSSI

Image
Cyril Hanouna TPMP D8
Cyril Hanouna visé par une plainte pour "menaces de violences physiques"
Une plainte a été déposée contre Cyril Hanouna et Enora Malagré pour "menaces de violences physiques", révèle "Le Canard Enchaîné" ce mercredi. Un chroniqueur de Canal...
17 février 2016 - 12:43
Culture
Image
Charlie Hebdo Cyril Hanouna Zika 10.02.2016
TPMP : "Charlie Hebdo" se paye Cyril Hanouna en Une
Comparé au virus Zika et caricaturé en moustique, Cyril Hanouna est en couverture de "Charlie Hebdo" cette semaine, accusé de décerveler les téléspectateurs avec son é...
09 février 2016 - 17:39
Culture
Image
Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy veut abroger la loi Taubira mais pas le mariage homosexuel
Pressé par ses deux rivaux pour la présidence de l'UMP (Bruno Le Maire et Hervé Mariton), Nicolas Sarkozy s'est prononcé samedi après-midi pour une abrogation et "une ...
15 novembre 2014 - 20:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.