"Dropped", "Koh-Lanta", les drames de la téléréalité

Auteur(s)
VL
Publié le 10 mars 2015 - 15:27
Image
La carcasse des hélicoptères crashés lors du tournage de "Dropped".
Crédits
©Gabriel Gonzales/Sipa
Le crash de deux hélicoptères a coûté la vie à 10 personnes dont trois candidats de téléréalité.
©Gabriel Gonzales/Sipa
Le crash qui a coûté la vie à 10 personnes sur le tournage de "Dropped" lundi 9 en Argentine est la pire catastrophe de l'histoire de la téléréalité. Une histoire qui a déjà connu quelques drames.

Avec le crash de deux hélicoptères lors du tournage de l'émission de TF1 Dropped en Argentine, la téléréalité a connu lundi 9 sa pire catastrophe de l'histoire du concept. Dix personnes ont été tuées, dont huit Français: les deux pilotes argentins, cinq membres de l'équipe de tournage, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat, tous trois candidats à l'émission.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par les autorités argentines. Et si rien ne permet d'imputer le drame à la production, ce n'est pas la première fois qu'une émission de téléréalité tourne à la tragédie. D'autant plus que les programmes mettant les candidats dans des situations extrêmes se multiplient.

On a encore en mémoire le décès d'un participant sur le tournage de l'édition 2013 de Koh-Lanta. Gérald Babin, 25 ans, succombait alors lors d'une épreuve à un malaise cardiaque, au Cambodge. Une importante polémique s'en était suivie. Un témoignage anonyme, démenti par la production, accusait cette dernière de négligence.

La famille de la victime avait porté plainte mais un accord financier estimé à plusieurs millions d'euros avait été conclu. Quelques jours après la mort de Gérald Babin, le médecin de l'émission, Thierry Costa, mettait fin à ses jours. Dans une lettre d'adieu, il dénonçait les "accusations injustes" et "articles mensongers" dont il était victime.

A noter que la société qui produit Dropped pour TF1, Adventure Line Productions (ALP), est aussi à l'origine de Koh-Lanta. Elle a également produit entre autres Fort Boyard et La carte au trésor.

On recense également plusieurs cas de suicide parmi des candidats de la téléréalité. En 2010, l'émission de M6 "Trompe-moi si tu peux" ne sera jamais diffusée après qu'un paricipant eut mis fin à ses jours. François-Xavier, un autre people très éphémère de Secret Story, diffusée sur TF1, s'est suicidé en 2011 en se jetant sous les roues d'une voiture.

Dans les versions bulgare et pakistanaise de Survivor (l'ancêtre de Koh-Lanta), deux candidats avaient trouvé la mort au cours d'épreuves en 2009.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La pochette de l'album de Loana.
Affaire Nabilla : quand la téléréalité tourne au drame
Dépressions, suicides et faits divers, ce sont également des facettes de la téléréalité. Le dernier en date, l'affaire Nabilla, rappelle que la vie de ces starlettes e...
08 novembre 2014 - 16:52
Société
Image
Dropped Emission TF1
Crash en Argentine : "Dropped", un nouveau jeu de téléréalité venu de Suède
Nouveau jeu de téléréalité de TF1, "Dropped", endeuillé par le crash en Argentine, devait opposer huit sportifs répartis en deux équipes. Ils étaient lâchés en pleine ...
10 mars 2015 - 10:58
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.