Doodle : Google rend hommage à Julie-Victoire Daubié, la première bachelière

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2018 - 15:00
Image
Julie-Victoire Daubé, Doodle, Google, Première, Femme, Baccalauréat, Bachelière
Crédits
©Capture d'écran Google
Julie-Victoire Daubé est la première femme à avoir obtenu le baccalauréat.
©Capture d'écran Google
Google a décidé de rendre hommage à Julie-Victoire Daubié avec un Doodle ce lundi. née il y a 194 ans, elle est la première femme à avoir obtenu le baccalauréat.

Il y a 194 ans naissait Julie-Victoire Daubié, la première femme à avoir obtenu le baccalauréat en France. Pour l'occasion, le moteur de recherche Google lui a consacré l'un de ses fameux Doodle ce lundi 26.

Julie-Victoire Daubié est devenue titulaire du baccalauréat à l'âge de 37 ans en 1861 à Lyon. Elle a d'ailleurs été saluée pour ses bonnes capacités en latin.

A voir aussi: Google - un Doodle pour le printemps ce 21 mars, qui n'est pas le jour du printemps

Elle avait étudié cette matière avec l'un de ses frères qui était prêtre et avait complété sa formation par des études autour des mammifères et des oiseaux, en zoologie, au Muséum national d'histoire naturelle de Lyon en 1953.

Si sa formation en zoologie lui a été accordée rapidement, son inscription au bac a été une autre affaire. Elle a demandé à passer l'examen durant dix années en vain avant de finalement être acceptée.

L'université de Paris lui avait notamment rétorqué que "les femmes (n'avaient) pas besoin de ça". Grâce à sa persévérance, elle avait finalement obtenu une autorisation spéciale pour passer le baccalauréat, qui était alors réservé aux hommes.

Mais elle n'a pas attendu de passer cet examen pour travailler et enseigner et ce dès 1844. Alors âgée de 20 ans, elle passait en effet le certificat de capacité.

Elle est ensuite devenue licenciée de littérature mais aussi une journaliste renommée tiendra des conférences et se battra pour les droits des femmes, notamment pour leur accès à l'enseignement et la formation.

Julie-Victoire Daubié a même entamé une thèse de doctorat sur la condition de la femme dans la société romaine. Malheureusement, victime de tuberculose, elle s'éteindra à 50 ans en laissant son travail inachevé.

À LIRE AUSSI

Image
Le Doodle du printemps
Google : un Doodle pour le printemps ce 21 mars, qui n'est pas le jour du printemps
Google propose un Doodle féérique et tout en sobriété pour célébrer l'arrivée du printemps. Qui en réalité ne tombe pas le 21 mars et ne le fera pas avant longtemps.Po...
21 mars 2018 - 16:33
Culture
Image
Un Doodle pour pi.
Google : un Doodle pour la journée du nombre pi (vidéo)
Ce mercredi, c'est la journée du nombre pi, l'occasion pour Google de réaliser un Doodle un peu spécial avec l'aide du chef pâtissier Dominique Ansel. Le créateur du C...
14 mars 2018 - 10:54
Culture
Image
Le Google Doodle du vendred 9 mars pour les jeux paralympiques de Pyeongchang.
Doodle : Google célèbre les Jeux paralympiques 2018
Les Jeux paralympiques d'hiver 2018 débutent ce vendredi 9 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Un nombre record de près de 700 athlètes et 50 pays représentés vont s'affro...
09 mars 2018 - 10:38
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.