Diarrhée et urine dans "Wild" : le CSA se penche sur deux séquences polémiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 17:49
Image
Samantha, participante de "Wild".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Suite aux deux séquences polémiques de l'émission "Wild", le CSA a ouvert une instruction.
©Capture d'écran YouTube
Après avoir reçu des dizaines de signalements, le CSA a pris la décision de se pencher sur deux séquences polémiques diffusées dans l'émission "Wild" les lundis 26 mars et 2 avril. Dans la première, une candidate était victime d'une diarrhée, dans la seconde elle était en train d'uriner.

L'émission Wild est dans le viseur du CSA. Après avoir reçu des dizaines de signalements, l'organe de régulation de l'audiovisuel a pris la décision de se pencher sur deux séquences polémiques diffusées sur M6 les lundis 26 mars et 2 avril. La première mettait en scène Samantha, une sportive de l'extrême au pedigree impressionnant: elle a pratiqué pendant 15 ans les arts martiaux et a participé à 70 compétitions sportives.

Lors du premier numéro, la jeune femme de 35 ans avait été victime d'une diarrhée en pleine savane et les caméras de la chaîne avaient filmé le moment, une séquence qui avait rapidement fait réagir les internautes et les téléspectateurs. Et ce n'est pas tout car lors du deuxième numéro, la même candidate s'était une nouvelle fois retrouvée dans une mauvaise posture. Pour ne pas se déshydrater dans le désert du Kalahari, elle avait uriné dans un bol face caméra, une séquence là encore diffusée par la production.

Face aux nombreuses réactions qu'ont suscitées ces deux séquences, le CSA a donc ouvert une instruction. Pour le moment, nul ne sait si la chaîne sera sanctionnée mais une chose est sûre: Samantha n'a pas apprécié l'image que M6 a donné d'elle. Suite à la diffusion de la première séquence, elle avait poussé un gros coup de gueule contre la production: "Pas d'image dégradante des candidats? Les bruitages étaient-ils nécessaires? La rédactrice en chef peut calculer son profit elle", avait-elle déploré.

Lire aussi - "Wild": M6 montre une candidate en train de déféquer, la chaîne s'excuse (vidéo)

Interrogée par Le Parisien, la chaîne avait également réagi, présentant ses excuses: "La séquence évoquée n'avait aucunement pour intention de nuire à l'image de Samantha. Elle montrait la difficulté extrême de l'expérience Wild, tant pour les novices que pour les experts. Nous sommes désolés que cet extrait, très court, ait pu être mal interprété mais les qualités de courage, d'abnégation et de solidarité de Samantha seront mises en avant dans les prochains épisodes".

Présentée par Stéphane Rotenberg, Wild est une émission d'aventure dans laquelle les participants doivent avancer en binôme. Chacun est constitué d'un professionnel de la survie et d'un novice. A chaque nouvel épisode, ils sont placés sur un cercle virtuel, à équidistance d'un point précis et doivent rejoindre le centre le plus vite possible.

À LIRE AUSSI

Image
Samantha, participante de "Wild".
"Wild" : M6 montre une candidate en train de déféquer, la chaîne s'excuse (vidéo)
La chaîne M6 a présenté ses excuses après la polémique issue de la première émission: les téléspectateurs ont pu entendre une candidate atteinte de diarrhée déféquer d...
02 avril 2018 - 19:47
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.