"Cash Investigation" : quand Elise Lucet interpelle le pape sur des affaires de pédophilie (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2017 - 13:34
Image
Le pape François au Vatican, le 15 mars 2017
Crédits
© VINCENZO PINTO / AFP
Le pape François a nié son implication dans l'enquête à décharge du prêtre Julio Cesar Grassi, accusé de pédophilie lorsque le souverain pontife était archevêque à Buenos Aires.
© VINCENZO PINTO / AFP
Pour son nouveau numéro de "Cash Investigation", diffusé mardi soir, France 2 a soupçonné le pape François d'avoir, à l'époque où il était archevêque à Buenos Aires, influencé la justice pour innocenter un prêtre accusé de pédophilie. Au Vatican, la journaliste Elise Lucet a carrément interpellé le souverain pontife à ce sujet, et l'a d'ailleurs plutôt choqué.

La journaliste Elise Lucet est réputée pour sa ténacité dans ses enquêtes et son franc-parler avec ses interlocuteurs, quels qu'ils soient. Dans le nouveau numéro de son émission sur France 2 Cash Investigation, diffusée mardi 21 au soir, et qui était consacré à la gestion des affaires de pédophilie par l'Eglise catholique (dans le cadre d'une enquête commune avec Mediapart), elle a poussé son investigation à l'extrême en se rendant au Vatican et en interpellant directement le pape François sur le sujet. 

"Dans le cas Grassi, avez-vous tenté d'influencer la justice argentine?" lui a-t-elle lancé de but en blanc. Interloqué, choqué et surpris, le souverain pontife a froncé les sourcils et lui a répondu avec dédain "pas du tout" en tournant les talons, sans en dire plus. Elise Lucet faisait là référence à l'époque où il était archevêque de Buenos Aires et "aurait tenté de faire innocenter un prêtre jugé pour pédophilie" comme le dit la voix-off, en insistant sur le conditionnel. Le prêtre en question? Le père Julio César Grassi, jugé en appel en 2010, et pour lequel le pape, donc, aurait transmis à la justice une contre-enquête à décharge.

Pas satisfaite de la réponse du pape, Elise Lucet a une nouvelle fois remis sur le tapis "les vieux réflexes de repli sur soi" de la part de l'Eglise, qui jouait pourtant ces derniers temps la carte de la transparence.

Après avoir vu l'émission, l'Eglise de France a répondu à la journaliste de France Televisions, l'accusant, par le biais de son porte-parole Vincent Neymon, de jeter "le discrédit et le doute sur tout le corps presbytéral", sans toutefois nier la gravité des faits, mais en assurant que tous les éléments cités dans l'émission étaient déjà connus.

Sur les réseaux sociaux, le culot d'Elise Lucet a fait rire la plupart des internautes qui ont détourné à l'envi cette scène cocasse avec des tweets et des gif humoristiques, dont voici quelques extraits ci-dessous:

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le pape François, le 19 mars 2017 au Vatican
Le pape aux jeunes : ne vous laissez pas enfermer dans la "téléréalité"
Le pape François a appelé mardi les jeunes à ne pas se laisser enfermer dans la "téléréalité", une "fausse image de la réalité" également véhiculée par les réseaux soc...
21 mars 2017 - 17:47
Image
Une procédure canonique a été ouverte à l'encontre du prêtre-psychanalyste Tony Anatrella, accusé d'
Pédophilie : Mediapart révèle les cas de 32 religieux auteurs d'abus sexuels couverts par leurs archevêques
Une enquête réalisée par Mediapart et publié ce lundi secoue une nouvelle fois l'Eglise pour des affaires de pédophilie. Des années 1960 à aujourd'hui, 32 religieux fr...
20 mars 2017 - 18:56
Société
Image
Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de Conférence des évêques de France, s'adresse à la presse à Lo
Pédophilie : le porte-parole des évêques dit sa "honte" et sa "détermination"
Le porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Olivier Ribadeau Dumas, a dit mercredi sa "honte" mais aussi sa "détermination" à agir contre la pédo...
22 mars 2017 - 12:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.