Le pape aux jeunes : ne vous laissez pas enfermer dans la "téléréalité"
Le pape François a appelé mardi les jeunes à ne pas se laisser enfermer dans la "téléréalité", une "fausse image de la réalité" également véhiculée par les réseaux sociaux.
"Beaucoup disent que vous les jeunes, vous êtes sans mémoire et superficiels. Je ne suis pas du tout d'accord ! Il faut cependant reconnaître que ces temps-ci, il est nécessaire de récupérer la capacité de réfléchir sur sa propre vie et de la projeter vers l'avenir", explique le pape dans ce message de préparation aux Journées mondiales de la jeunesse prévues pour 2019 au Panama.
"Les visages des jeunes, sur les réseaux sociaux, apparaissent dans de nombreuses photographies qui relatent des événements plus ou moins réels", mais souvent loin d'une histoire "ayant un objectif et un sens", explique François, qui compte des dizaines de milliers d'abonnés sur Twitter et Instagram.
A la télévision, les "reality shows ne sont pas des histoires réelles, ce ne sont que des minutes qui s'écoulent devant un écran, pendant lesquelles les personnages vivent au jour le jour, sans un projet. Ne vous laissez pas égarer par cette fausse image de la réalité ! Soyez protagonistes de votre histoire, décidez de votre avenir !", lance-t-il.
Dans ce message, accompagné d'une allocution vidéo en espagnol, le pape appelle les jeunes à lutter contre l'immobilisme, en prenant exemple sur Marie, la mère de Jésus à peine sortie de l'adolescence : "Elle n'est pas une ++jeune-divan+ qui essaie de se sentir bien installée et à l'abri, sans que personne ne la dérange".
Comme elle, "vous pouvez rendre le monde meilleur, laisser une empreinte qui marque l'Histoire, votre histoire et celle de bien d'autres", ajoute-t-il.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.