Canal+ tente l'abonnement low cost sport et cinéma pour les jeunes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2018 - 20:02
Image
Canal+ va permettre à tous ses abonnés de voir la soirée des "Enfoirés" vendredi sur TF1, a annoncé le directeur général du groupe Maxime Saada, offrant une trêve dans le conflit commercial entre les
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Canal+ va lancer une offre low cost pour les jeunes.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Concurrencé par beIN et Netflix, Canal+ a annoncé ce mercredi lancer une offre à 9,95 euros pour les moins de 26 ans. Elle permettra notamment d'avoir accès à certains matchs de Ligue 1 et à de nombreux films.

Le low cost pour tenter de séduire les jeunes et se relancer. Canal+ a annoncé ce mercredi 23 une nouvelle offre à prix cassé, dans le but évident de contrer la concurrence qui mine la chaîne payante depuis des années.

Ce mercredi 23, le groupe a en effet annoncé lancer un abonnement réservé au moins de 26 ans au prix de 9,95 euros et sans engagement. Une sacrée ristourne: le tarif "normal" pour l'accès à l'ensemble des chaînes et programmes étant de 49,90 euros mensuels (avec toutefois des offres promotionnelles régulières).

A ce tarif-là, les jeunes bénéficiaires ne pourront cependant pas espérer avoir un abonnement classique disponible sur leur téléviseur. L'offre ne donne pas accès aux chaînes du groupe stricto sensu mais à un nombre de programmes prédéfinis, ceux-là même que Canal+ a toujours mis en avant: le cinéma avec 400 films inédits, les programmes originaux avec les séries Canal+, et bien sûr le sport avec certains matchs de Ligue 1, de Top 14 et des grands prix de Formule 1. Le tout accessible via l'application myCanal sur mobile, PC et tablette.

Lire aussi: Canal+ - Vincent Bolloré quitte la présidence du conseil de surveillance

Canal+ avait déjà beaucoup souffert de la concurrence de beIN Sports (dont l'abonnement est à 15,99 euros par mois) en perdant une grande partie des droits de la Ligue 1 alors que la chaîne était historiquement celle du championnat de France. A cela s'est ensuite ajouté la concurrence de la vidéo à la demande -notamment de Netflix et son abonnement à partir de 7,99 euros par mois- alors que le cinéma est son autre atout depuis sa création.

Canal+ apparaît donc aujourd'hui bien trop cher à de nombreux téléspectateurs eu égard aux nouvelles offres proposées par la concurrence et perd ses abonnés. Proposer une offre low cost réunissant sport et cinéma pourrait donc lui permettre de rebondir et de fidéliser une nouvelle clientèle.

Le chiffre d'affaire de l'entreprise a chuté de 20% depuis 2012. Ses recettes publicitaires auraient été divisées par 10 en cinq ans.

À LIRE AUSSI

Image
La star des Cavaliers LeBron James monte au panier contre les Lakers au Staples Center, le 19 mars 2
Le sport en direct, frontière en péril pour les diffuseurs traditionnels
La diffusion de matches de sport en direct reste le dernier domaine réservé pour les diffuseurs traditionnels, mais à l'heure des smartphones et du streaming, les chos...
24 mars 2017 - 08:31

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.