Mort de Talus Taylor, créateur des Barbapapa (VIDEO)
"Voici venir les Barbapapa…", un générique entêtant qui a marqué plusieurs générations depuis les années 70. Les Barbapapa, personnages de livres pour enfants, puis de dessin animé, étaient l'œuvre de l'Américain Talus Taylor et de sa femme, la Française Annette Tison. Les Barbapapa ont perdu leur papa, mort à Paris le 19 février, mais la nouvelle du décès de Talus Taylor, réputé très discret, n'a été connue que le dimanche 1er mars.
C'est en 1970 que lui et sa femme avaient eu l'idée de ces personnages, gentils géants colorés capables de se déformer à l'infini, souvent pour venir en aide aux humains, et écologistes avant l'heure.
Le couple se trouvait dans les jardins du Luxembourg à Paris lorsque l'idée a germé dans leurs esprits après avoir entendu un enfant quémander une barbe à papa à ses parents. Le nom est trouvé, la forme du personnage aussi, inspiré de la friandise et de sa couleur rose. Le jour même, ils dessinent sur une nappe de restaurant les premières esquisses du héros.
Les albums sont rapidement un succès et la famille s'agrandit vite avec d'abord la femme de Barbapapa, logiquement baptisée Barbamaman, puis leurs sept enfants. Trois filles (Barbalala, Barbabelle et Barbotine) et quatre garçons (Barbidur, Barbibul, Barbidou, Barbouille) avec chacun leur couleur et leur personnalité.
Une dizaines d'albums seront créés et traduits dans une trentaine de langues. La télévision s'en empare et les premiers dessins animés sont diffusés dès 1974 sur l'ORTF. Plus d'une centaine seront créés et sont encore diffusés aujourd'hui.
(Revoir ci-dessous le générique du dessin animé télévisé):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.