Cervantès : des restes du père de "Don Quichotte" découverts

Auteur(s)
JC
Publié le 17 mars 2015 - 13:25
Image
La statue de Miguel de Cervantès à Madrid.
Crédits
©José Maria Mateos/Flickr
Miguel de Cervantès a été enterré dans la crypte du couvent des Trinitaires à Madrid en 1616.
©José Maria Mateos/Flickr
Après plus d’un an de fouilles, une équipe d’archéologues espagnols a annoncé avoir retrouvé des fragments de la dépouille du célèbre auteur Miguel de Cervantès, dans la crypte d’une église du centre de Madrid.

Le mystère Cervantès serait-il en passe d’être résolu? Une équipe d’archéologues espagnols assure avoir découvert les restes du célèbre auteur de Don Quichotte (1615) dans la crypte de l’église du couvent des Trinitaires, en plein centre-ville de la capitale Madrid.

Depuis plus d’un an, les scientifiques fouillent les lieux. Il n’y a que quelques jours qu’ils ont retrouvé une partie d’un cercueil portant les initiales "M.C.". Les spécialistes savaient déjà que Miguel de Cervantès (1547-1616) reposait dans ce couvent des Trinitaires, ordre chargé de racheter des captifs chrétiens, mais ne connaissaient pas l’emplacement exact de la sépulture dans laquelle il a été enterré en avril 1616.

Parmi les morceaux de bois, les pierres, le chef de cette équipe, Francisco Etxeberria, explique que "certains fragments appartenant à Miguel de Cervantès" avaient été identifiés. Pour cela, les chercheurs se sont basés sur des indices documentaires, en lien avec leurs recherches documentaires et archéologiques. Il sont convaincus d’avoir percé le secret Cervantès, mais pour l’heure aucune preuve génétique n’a été apportée.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.