Cadeaux de Noël : un outil numérique pour savoir quels livres offrir à vos proches

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 décembre 2020 - 13:05
Image
Librairie
Crédits
noemi-macavei-katocz-psacitry / Unsplash
Les moteurs de recherche personnalisés, mais aussi les réseaux sociaux de critiques littéraires peuvent vous guider, au moment de trouver le livre idéal
noemi-macavei-katocz-psacitry / Unsplash

Les dégâts causés par la crise du coronavirus chez les libraires seront difficilement réparables. Vous avez peut-être pensé, comme de nombreux autres français, à les soutenir en achetant des livres en librairie pour vos proches pour Noël. Mais savoir quel livre choisir pour quelle personne est souvent un casse-tête, et même si les libraires sont souvent de très bon conseil, mieux vaut éviter de passer des heures à commenter les livres entre les étagères. Heureusement, il existe des outils numériques qui peuvent vous aider à trouver le livre qui correspondra exactement à chaque membre de votre famille! Les moteurs de recherche personnalisés, mais aussi les réseaux sociaux de critiques littéraires peuvent vous guider, au moment de trouver le livre idéal.

Une intelligence artificielle qui recommande des livres selon l’humeur de la personne

Grace à la technologie GPT-3 d’OpenAI, (aussi connue pour son efficacité en écriture automatique ) Anurag Ramdasan et Richard Reis, fondateurs du portail « Most Recommended Books », ont créé un moteur de recherche qui vous proposera un livre adapté à un mot évocateur choisit par l’utilisateur: un sentiment, une passion, etc.
Si cela n’est pas suffisant, il est possible de renseigner une série de mots clés. La plateforme est pour l’instant pensée seulement pour les anglophones.

Trouver un livre à partir d’une image

Votre mère adore le jardinage, la nature, les fleurs? Votre frère est fan de surf? En vous proposant de choisir une image à partir d’une sélection, un outil de Google  vous recommande des œuvres inspirées de la photo choisie. Toute une sélection de livres liés à la photographie est proposée à l’utilisateur. En cliquant sur la couverture, l'outil vous propose alors un résumé du livre.
Si celui-ci vous plaît, vous pouvez le lire directement dans la bibliothèque numérique du moteur de recherche, Google Books, mais vous pouvez aussi le commander ou l’acheter chez votre libraire préféré. L’outil est disponible uniquement en anglais pour l’instant.

Misez sur recommandations des experts

Grâce aux réseaux sociaux des amateurs de lecture, comme Colibri , vous pouvez bénéficier des avis des lecteurs pour dénicher les perles rares, et éviter de faire des erreurs en choisissant les livres uniquement pour leur couverture. Grâce à cette application web et mobile, vous pouvez trouver facilement un ouvrage et lire les commentaires de passionnés de lecture.
Grâce à une fonctionnalité de recommandation de livres, l’application tient compte des notes et des lectures de chaque utilisateur, et, à partir de dix livres enregistrés dans la bibliothèque virtuelle, elle est capable de recommander des livres susceptibles de plaire au lecteur.
Sur simple demande, vous pourrez aussi bénéficier gratuitement d'une recommandation de lecture.
Enfin, le réseau social de micro critique littéraire BlablaLivre   peut aussi vous venir en aide. Sur cette plateforme les internautes-lecteurs partagent leurs avis sur les livres en donnant une note et une courte critique de 140 caractères pour répondre à la promesse de découvrir un livre en 1 minute. 

À LIRE AUSSI

Image
La France disposera d'un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes, selon le Premier ministre
Les vaccins, oui mais quels risques, la Minute de Ricardo sur FranceSoir
Tous les jours Richard Boutry, ancien présentateur sur France Tv et TV5 Monde, vous propose une chronique d'une minute sur des faits d‘actualité ou des sujets plus int...
12 décembre 2020 - 22:08
Opinions
Image
La valse des colis pour le Black Friday 2020
Épidémie d’arnaques liées aux colis : non, La Poste ne fait pas payer pour retirer un colis non affranchi
Avec le reconfinement, les magasins considérés comme non-essentiels ont de nouveau été forcés de fermer et les français se sont massivement tournés vers le commerce en...
27 novembre 2020 - 12:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.