Will Smith, Prince de Bel-Air et roi d'Hollywood, a 50 ans (Diaporama)

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 24 septembre 2018 - 19:23
Mis à jour le 25 septembre 2018 - 12:47
Image
Will Smith lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde 2018.
Crédits
©Frank Fife/AFP
Superstar hollywoodienne par excellence, Will Smith fête ce mardi ses 50 ans.
©Frank Fife/AFP
Will Smith fête ce mardi ses 50 ans dont 28 en temps que star mondiale du petit puis du grand écran. Le succès ne s'est jamais démenti pour celui qui s'est fait connaître avec "Le Prince de Bel-Air". Mais si les succès commerciaux se poursuivent, l'acteur a de plus en plus l'image d'une star hollywoodienne au détriment de celle d'artiste de talent.

Will Smith fête ce mardi 25 ses 50 ans. Pour certains, il est et restera toujours le jeune rappeur aux chemises bariolées et au "check" super cool du Prince de Bel-Air. Pour d'autres c'est l'acteur talentueux, "bankable" depuis plus de 20 ans, à la tête d'un clan et d'un empire hollywoodien. Peut-être que quelques uns parmi les plus jeunes y voient simplement le père de Jaden Smith.

C'est bien la preuve que Will Smith a réussi à traverser les années en restant "au top". Cela malgré quelques flops, une consécration de ses pairs qui n'est jamais vraiment venue, et parfois l'image d'un "money maker" à la communication aseptisée, enchaînant les blockbusters.

Will Smith, c'est le type sympa. Même lorsqu'il s'est lancé dans le hip-hop dans les années 1980, il a refusé de recourir à la vulgarité, préférant l'humour. La conséquence d'une éducation très axée sur les bonnes manières, qui lui vaudront le surnom de "prince charmant" à l'école. Il deviendra le "Fresh Prince" dans la musique. Un surnom qui sera le titre original de la série qui fera de lui une star internationale.

Puis viendra le cinéma. Son physique, son sens inné de la réplique lui ouvriront les portes de films d'action à grand succès, devenus des classiques du genre: Bad Boys (1995), Independence Day (1996), Men in Black (1997).

Les années 1990 ont été celles de la révélation, les années 2000 seront celles de la consécration. D'abord avec Ali, un biopic sur la légende de la boxe qui va permettre à Will Smith de montrer ses véritables qualités et lui vaudra d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur.

On se souviendra aussi de ses émouvantes prestations dans Sept vies (2008) ou dans A la recherche du bonheur (2006) aux côtés de son propre fils Jaden. Celui-ci a depuis enchaîné les grosses production, parfois avec son père comme partenaire (After Earth), plus souvent comme producteur (Karaté Kid). La mère, Jada, actrice et productrice également, n'est jamais loin.

Voir: Déçus par le film "Suicide Squad", deux hommes portent plainte contre Warner (VIDEO)

En découle une image de "clan" avec trois enfants dans le monde du spectacle (la fille Willow est actrice et chanteuse comme papa, l'autre fils, Trey, est DJ) qui attire des critiques à la famille Smith. Certains reprochent donc au patriarche d'être une star avant d'être un artiste. La communication est parfaitement maîtrisée, et les blockbusters s'enchaînent, avec toujours des réussites commerciales mais souvent des échecs critiques (Suicide Squad). On retrouve même la star sur le titre officiel de la Coupe du monde 2018.

Depuis une dizaine d'années, Will Smith n'a pas vraiment marqué par son talent. Une absence de prise de risque qui lui a permis de toujours demeurer un des rois d'Hollywood. En revanche, la consécration artistique absolue manque encore. Lauréat de plusieurs Grammys pour sa musique, il n'a jamais reçu d'Oscar ni même de Golden globe. Sa plus prestigieuse récompense reste un César d'honneur, obtenu en 2006. Mais, à seulement 50 ans, il lui reste encore de belles années.

Lire aussi:

Anniversaire: Madonna a 60 ans (diaporama)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.