"Whitewashing" : Ed Skrein renonce à son rôle d'asiatique dans "Hellboy"
Ed Skrein, acteur britannique, connu notamment pour son rôle de Daario Naharis dans Game of Thrones (remplacé depuis par Michiel Huisman) ou de méchant dans le déjanté DeadPool, a accepté lundi 28 de renoncer à un rôle face au procès en racisme qui était fait à cette distribution.
Il devait en effet incarner le Major Benjamin Daimio dans Hellboy: Rise of the blood queen, reboot des aventures du démon de l'univers Marvel. Or ce personnage est censé être d'origine asiatique dans le comics. A l'annonce du casting, de nombreuses personnes ont dénoncé un nouveau recours d'Hollywood au "whitewashing" (lavage blanc), pratique qui consiste à donner, notamment dans des adaptations de livres ou dessins animés, à des acteurs blancs les rôles de personnages pourtant d'une autre ethnie.
L'acteur a donc abandonné le rôle face à la polémique, précisant toutefois ne pas avoir été au courant des origines du personnage, et affirmant soutenir l'idée qu'il ne puisse être incarné par un blanc. "Il y a eu d'intenses discussions et des exaspérations compréhensibles depuis cette annonce et je dois faire ce qui me semble juste", a-t-il expliqué via un communiqué publié sur son compte Twitter. "La représentation de la diversité ethnique est importante, surtout pour moi qui ai des origines métissées", a-t-il ajouté.
— Ed Skrein (@edskrein) 28 août 2017
De tels polémiques ne sont pas rares à Hollywood. La pratique du "whitewashing" avait notamment été reprochée à Scarlett Johansson pour son rôle dans Ghost in the shell.
Hellboy: Rise of the blood queen devrait sortir en 2018 avec David Harbour dans le rôle titre. On ignore encore qui remplacera Ed Skrein.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.