Un vague sosie de Jim Carrey sème le trouble aux Oscars tchèques
Ce devait être la star de la soirée. Samedi 21 février, Jim Carrey était censé passer faire un petit coucou aux Lions Tchèques, la cérémonie de remise des récompenses du cinéma tchèque. A l’heure prévue, un homme en costume et nœud de papillon s’avance sur scène, fait un petit sketch avec un canon lanceur de confetti, et puis s’en va, sans dire mot. Sauf que… l’homme en question n’est de toute évidence pas Jim Carrey.
Son identité a immédiatement soulevé des doutes parmi le public. Mais interrogé à ce sujet, l’Académie a longtemps insisté. "Nous ne mentons pas, c'était Jim Carrey" a martelé au lendemain du gala la directrice de l'Académie, Tereza Rychnovska. Pour justifier ces propos, elle a d'ailleurs expliqué que la vedette de Dumb and Dumber, Ace Ventura, The Mask et de The Truman Show tournait une publicité dans le capitale tchèque.
C’était avant qu’un journal praguois Blesk relève le canular: l'homme est originaire des Balkans et s'appelle Hari Zinhasovic, et partage une (franchement) lointaine ressemblance avec la star américaine.
"Nous avons été victimes d'une tricherie colossale", a fini par reconnaître l'Académie tchèque du cinéma et de la télévision (CFTA), dans un communiqué publié 24 heures après la cérémonie. "La communication parfaite avec l'agent supposé de l'acteur hollywoodien, la présence de gardes de corps et d'une interprète, tout cela était très professionnel et rien ne pouvait laisser supposer qu'il s'agissait d'une ruse", a conclu la CFTA.
Le vrai Jim, lui, était à Los Angeles. Informé du canular, il y a réagi sur Twitter. Avec humour, évidemment.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.