"Tout l'argent du monde" : l'immense différence de salaire entre Michelle Williams et Mark Wahlberg
C’est une publicité plutôt embarrassante pour un film qui n’en avait pas besoin. Tout l’argent du monde du réalisateur Ridley Scott promettait déjà d’être un objet de curiosité du fait de l’éviction de Kevin Spacey, éjecté du film pour son implication dans une affaire d’agression sexuelle, et remplacé par Christopher Plummer. Toutes les scènes du film où l’acteur apparaissait ont dû être retournées. Mais voilà maintenant que ce sont les conditions du tournage de ces nouvelles scènes qui font polémique.
Le journal USA Today explique en effet que Ridley Scott avait annoncé que, pour la dizaine de jours de tournage imposés par ces nouveaux plans, ne seraient payés que les techniciens et l’acteur Christopher Plummer. Ni lui ni les autres stars du film que sont Mark Wahlberg et Michelle Williams ne toucheraient d’argent.
Lire aussi: Agressions sexuelles - Kevin Spacey remplacé par Christopher Plummer dans le nouveau film de Ridley Scott
Or, le journal révèle que si Michelle Williams a finalement touché, pour des raisons de droit du travail, le minimum syndical pour un rôle parlant à Hollywood soit 80 dollars par jour, Mark Wahlberg, lui, a encaissé 1,5 million de dollars (donc 150.000 dollars par jour).
Plus gênant encore, les deux acteurs sont représentés par la même agence (William Morris Endeavor Agency) et donc la cause de cet écart abyssal n’était pas à chercher du côté des qualités de négociation des imprésarios.
Le journal révèle la raison probable de cette différence incompréhensible en apparence: Michelle Williams avait réagi positivement à l’annonce de l’éviction de Kevin Spacey et au fait de retourner ces scènes, y voyant un engagement positif contre les violences sexuelles. "Je leur ai dit que je serais là peu importe quand et où ils auraient besoin de moi. Et qu’ils pouvaient garder mon salaire, me faire bosser pendant mes vacances… Tout ce qu’ils voulaient, tant j’appréciais le fait qu’ils fassent un tel effort", avait expliqué l’actrice. Mark Wahlberg, de son côté, était resté silencieux… et aurait donc négocié de manière très pragmatique ce supplément de travail. Un deux poids deux mesures qui n’a visiblement pas gêné la production du film.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.