"Sunspring" : un court-métrage écrit par une intelligence artificielle (VIDEO)

Auteur(s)
VL
Publié le 11 juin 2016 - 17:43
Image
Thomas Middleditch dans Sunspring.
Crédits
©Capture d'écran
En s'inspirant de nombreux films de science-fiction, l'intelligence artificielle Benjamin a créé "Sunspring".
©Capture d'écran
Le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur Ross Goodwin ont fait l'expérience de tourner un court-métrage dont le scénario avait été confié à une intelligence artificielle. Elle avait pour cela été nourrie de films de science-fiction, et livre avec "Sunspring ", dévoilé jeudi, un résultat improbable et étonnant à la fois.

L'intelligence artificielle sera-t-elle un jour capable d'effectuer toutes les tâches qui incombent aujourd'hui aux humains, même celles qui font appel à la créativité que ne sont pas supposées avoir les machines? C'est à cette question qu'ont voulu répondre le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur en intelligence artificielle (IA) Ross Goodwin en demandant à un algorithme de créer le scénario d'un court-métrage.

Le résultat s'intitule Sunspring, une œuvre de science-fiction de neuf minutes tournée à l'occasion du festival britannique Sci-Fi London qui met au défit les équipes de réaliser un court-métrage en moins de 48 heures. Il a été dévoilé jeudi 9 sur le site spécialisé Ars Technica.

Le scénario a ainsi été réalisée par Benjamin, nom donné à l'IA conçue par Oscar Sharp et Ross Goodwin après plusieurs années de travail. Elle est comparée en préambule du film à l'intelligence artificielle qui vit "au-dessus du clavier de votre smartphone" et qui "essaie de deviner ce que vous voulez écrire. Nous étions curieux de découvrir ce qui se passerait si nous entraînions un tel programme à faire quelque chose d'autre".

Afin d'être capable de raisonner en tant qu'auteur de science-fiction, Benjamin a été abreuvé de classiques du genre: 2001, l’Odyssée de l’espace, Le Cinquième élément, X-Files, Ghostbusters ou encore Interstellar. Son intelligence devait lui permettre d'analyser et de prédire quelles répliques et actions devraient s'enchaîner. Oscar Sharp a ensuite donné vie à ce scénario avec le concours des acteurs Thomas Middleditch, Humphrey Ker et Elisabeth Gray.

Le résultat est encore bien loin de Star Wars. Les dialogues n'ont pas vraiment de sens. A lapremière réplique "Dans un futur où règne le chômage de masse, les jeunes gens sont forcés de vendre du sang", dîte par un personnage et non une voix off comme on pourrait s'y attendre, Elisabeth Gray répond: "Tu devrais voir le garçon et te taire. Je suis celle qui était censée avoir 100 ans". Et personne ne s'offusque que le héros vomisse subitement un globe oculaire.

Mais l'objectif n'est pas ici de faire un carton au box-office mais de voir comment résonne une intelligence artificielle. Ses "parents" jugent d'ailleurs son travail acceptable. Le résultat correspond selon Oscar Sharp à la "moyenne" de ce qu'une IA peut voir dans les films de science-fiction. De quoi justifier un "il est debout sur une étoile et assis par terre" que l'on peut entendre dans Sunspring. Un résultat déroutant mais assez amusant.

(Voir ci-dessous le court-métrage Sunspring):

À LIRE AUSSI

Image
Clavier ordinateur illustration.
L'intelligence artificielle de Microsoft devient raciste en une journée
L'intelligence artificielle de Microsoft, baptisée Tay, a été retirée de Twitter au bout d'une journée. Censée forger son identité au contact des internautes, elle est...
25 mars 2016 - 13:36
Société
Image
Le robot de Terminator.
"Robots-tueurs" : les scientifiques craignent les dérives de l'intelligence artificielle
Des milliers de signataires, parmi lesquels le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, ont publié lundi 27 une lettre ouverte mettant en garde contre les dérives de l'...
28 juillet 2015 - 18:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.