"Star Wars VII" est dans les salles : comment éviter les spoilers ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 décembre 2015 - 12:26
Image
Dossier image star wars 7 eveil force francesoir
Crédits
Dossier image star wars 7 eveil force francesoir
"Star Wars 7: Le réveil de la force" vient de sortir dans les salles.
Dossier image star wars 7 eveil force francesoir
Alors que "Star Wars VII:Le réveil de la Force" vient de sortir dans les salles françaises, de nombreuses solutions existent pour éviter de se faire spoiler sur Internet avant d'avoir vu le film.

Ca y est. L'heure est enfin arrivée, Star Wars VII: Le réveil de la Force est sorti dans les salles françaises ce mercredi 16. Si, contrairement à tous ceux qui ont posé un jour spécialement pour aller voir le nouveau film de J.J. Abrams, vous n'avez pas le temps d'y aller immédiatement mais ne voulez rien savoir avant le jour-J, des solutions existent pour éviter les spoilers en notre ère surinformée.

Sur Google Chrome, ce genre d'extensions ne manquent pas. Avec "Star Wars spoiler blocker", si jamais l'internaute se rend sur une page considérée comme pouvant contenir un spoiler, un bandeau reprenant les codes graphiques de la saga apparait et prévient l'utilisateur qu'il ne vaudrait mieux pas continuer. Cette application n'est néanmoins pas parfaite puisqu'elle ratisse vraiment large et bloque très souvent des pages faisant simplement référence à la saga comme les pages sur Star Treck par exemple. Preuve de sa radicalité: elle bloque même la page d'accueil de Google. Car en cherchant "Star Wars" sur le navigateur, vous courrez en effet des risques de tomber sur des spoilers.

"Force Block: the Star Wars spoiler blocker" fonctionne de la même façon mais s'applique spécifiquement à Star Wars: Le réveil de la Force.

De façon plus générale, il existe l'extension "Unspoiler". Une fois téléchargée, il suffit d'indiquer le nom du film ou de la série dont on ne souhaite rien savoir. Un bandeau prévenant le lecteur que sa page est susceptible de contenir des spoilers s'affichera alors.

Pour ceux qui n'utilisent pas Google mais Firefox, il est possible de configurer un module appelé "FoxReplace" pour remplacer un mot par un autre. Il est ainsi possible de remplacer les mots distinctifs liés à l'univers de Star Wars par un seul et même mot pour brouiller les pistes. Le résultat est souvent très drôle, note Le Monde.

Sur les réseaux sociaux, le logiciel "Weetdeck" permet de filtrer certains mots-clés apparaissant sur Tweeter. Rendez vous pour cela sur le coin en bas à gauche de l'écran, cliquez sur la roue dentée, puis allez "Settings" ou "Paramètres" puis "Mute". Il suffit ensuite de renseigner les mots que l'on ne veut pas voir apparaître dans son fil d'actualité.

Sur Facebook, nul besoin de bloquer tous ses amis fans de la saga. Le logiciel "Social Fixer for Facebook", extension à ajouter sur de nombreux navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Opera, Greasemonkey, mais pas Internet Explorer), permet de bloquer sur son fil d'actualité toutes les publications relatives aux sujets dont ne voulez pas entendre parler. Il vous suffira pour cela d'accéder à l'onglet "Edit social fixer options", puis rendez-vous dans "Filtering". Une fois dans la rubrique "Other", notez dans la case "Matching text" tous les mots indésirables, allant du titre de Star Wars: Le réveil de la force au nom des personnages.

Si vous êtes un inconditionnel du forum Reddit, pas de panique la règle ici est de ne pas publier de spoilers sur Star Wars: Le réveil de la force dans les titres des publications et de faire débuter par [Spoiler] tout post contenant potentiellement des révélations sur le film. Les internautes qui ne respecteront pas les règles recevront un avertissement ou seront bannis.

Enfin, faites attention aux médias. Car si, comme sur Reddit, les articles se référant au nouveau Star Wars mentionnent en général la présence de spoilers dès le titre ou le début du papier, rappelez vous que les internautes qui commentent oublient souvent de le faire.

Mais, il n'y a pas que le Web, la vraie vie existe aussi. Pour éviter les spoilers venant de vos amis ou collègues, une seule solution reste infaillible: l'exil.

 

À LIRE AUSSI

Image
La première image du titre de "Star Wars VII".
Star Wars VII : le titre enfin dévoilé
Après des mois de suspense, les studios Disney qui produisent le septième épisode de "Star Wars", en ont dévoilé le titre. L'intrigue, elle, reste mystérieuse.Cela fai...
07 novembre 2014 - 17:03
Culture
Image
La première image du titre de "Star Wars VII".
Star Wars VII : la première bande-annonce devrait être diffusée vendredi 28
Le réalisateur du septième volet tant attendu de Star Wars, J.J. Abrams, a annoncé lundi 24 que la première bande-annonce du nouvel épisode de la saga devrait être dév...
25 novembre 2014 - 21:34
Culture
Image
La fausse bande-annonce de l'épisode VII de "Star Wars".
Star Wars 7 : fausse bande-annonce et vraie fuite
Alors que la première bande-annonce officielle du prochain "Star Wars" doit être publiée ce vendredi, plusieurs vidéos font le buzz en prétendant couper l'herbe sous l...
28 novembre 2014 - 11:50
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.