"Star Wars" : retour sur une saga culte (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 10 décembre 2015 - 13:31
Mis à jour le 12 décembre 2015 - 14:39
Image
Star Wars logo
Crédits
©DR
La saga "Star Wars" a inauguré une nouvelle ère de la science-fiction en 1977, et se poursuit à partir du 16 décembre.
©DR
"Star Wars - Episode VII: Le Réveil de la Force" sort le mercredi 16 dans les salles françaises. C'est l'évènement cinéma de l'année tant la saga est restée culte. Retour en images sur les six épisodes précédent qui ont forgé le mythe de "Star Wars".

Près de 40 ans après le premier film (1977), le septième épisode de Stars Wars sort enfin. La suite directe d'une première trilogie qui a révolutionné la science-fiction (les épisodes 4 à 6) et après une seconde qui en a raconté les origines (épisodes 1 à 3).

Avec ce timing alambiqué, il peut être parfois difficile de suivre. FranceSoir revient donc, dans l'ordre chronologique de l'histoire, sur ces six films afin d'être fin prêt, le 16 décembre, au Réveil de la Force.

 

Star Wars-Episode I: La Menace Fantôme (George Lucas, 1999)

Le maître Jedi Qui-Gon Jin (Liam Neeson) et son apprenti Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) sont envoyés par le Sénat intergalactique pour arbitrer un conflit entre la planète Naboo et la puissante Fédération du commerce. Pilotée dans l'ombre par le sénateur Palpatine (Ian McDiarmid), un seigneur Sith, la fédération attaque la planète. Les Jedi escortent la princesse Padme (Natalie Portman) jusqu'à Tatooine où ils rencontrent un enfant chez qui la Force est très puissante: Anakin Skywalker (Jake Lloyd). Pour reprendre la planète, tous se lancent dans une bataille dans laquelle Qui-Gon est tué par l'apprenti Sith, Dark Maul, et vengé par Obi-Wan.

> La phrase: "C'est lui l'élu"  (Qui-Gon Jin à propos d'Anakin. Oups...)

 

Star Wars-Episode II: L'Attaque des clones (George Lucas, 2002)

Anakin (Hayden Christensen) est devenu l'apprenti d'Obi-Wan. Déjà très puissant, il contrôle mal son impulsivité, et la mort de sa mère le rend encore plus colérique. Padme et lui tombent amoureux, une relation à l'encontre du code des Jedi. Les héros devront également déjouer un complot qui mène la galaxie à la guerre. Une armée de clones est fondée pour sauver la République, c'est du moins ce que fait croire le chancelier Palpatine.

> La phrase: "Un jour je serai le Jedi le plus puissant" (Anakin après la mort de sa mère).

                                                                                                                              

Star Wars-Episode III: La Revanche des Sith (George Lucas, 2005)

La guerre civile fait rage et la suspicion règne. Palpatine est surveillé de près par les Jedi mais exerce une forte influence sur le jeune Skywalker. Il lui fait miroiter le pouvoir de sauver Padme, enceinte. Pour cela Anakin fini par trahir son ordre et devenir le serviteur de Palpatine, autoproclamé empereur. Obi-Wan remporte son duel contre Anakin et le laisse pour mort. Il est avec Yoda le dernier Jedi. Padme meurt en donnant naissance à des jumeaux: Luke et Leia.

> La phrase: "Levez-vous, Seigneur Vador" (l'Empereur, tel Frankenstein devant sa créature).

 

Star Wars-Episode IV: Un nouvel espoir (George Lucas, 1977)

Membre de la résistance, la princesse Leia (Carrie Fisher) a pu voler les plans de l'arme ultime de l'Empire: l'étoile noire. Avant d'être capturée par Dark Vador, elle les a confiés à deux droïdes, récupéré par hasard par Luke Skywalker (Mark Hamill). Sa famille massacrée par l'Empire, il décide de suivre Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness) et son enseignement. Avec l'aide de l'aventurier Han Solo (Harrison Ford), il sauve la princesse mais Obi Wan est vaincu par Vador. Grâce aux plans et à la Force, Luke parvient ensuite à détruire l'étoile noire.

> La phrase: "Utilise la Force, Luke" (Obi Wan Kenobi, d'outre-tombe).

 

Star Wars-Episode V: L'Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980)

Repérés par l'Empire, les rebelles doivent abandonner leur base. Guidé par l'esprit d'Obi-Wan, Luke va accomplir sa formation de Jedi auprès de Maître Yoda. Pendant ce temps, la princesse Leia, Han Solo et les droïdes doivent fuir et trouvent refuge chez un vieil ami de Han. Mais Vador les y attend. Luke se précipite pour les sauver, affronte Dark Vador qui lui révèle être son père. Il parvient à s'enfuir, mais Han a été livré à Jabba le Hut.

> La phrase: "Je suis ton père" (la réplique de Dark Vador reste la plus célèbre de la saga).

 

Star Wars-Episode VI: Le Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983)

Luke et ses amis ont sauvé Han Solo des mains de Jabba le Hut. Mais L'Empire a construit une nouvelle étoile de la mort. Les héros ont pour mission de la saboter avant l'attaque finale. Une fois sur place, Luke décide d'affronter son père et l'Empereur. Dans un dernier souffle de vie et d'humanité, Dark Vador se retourne contre son maître pour sauver son fils. Grâce à l'aide des courageux et mignons Ewoks, l'étoile de la mort est détruite, l'Empereur vaincu, la rébellion l'emporte.

> La phrase: "C'est un piège"! (L'amiral rebel Ackbar, perspicace face à la flotte impériale)

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La première image du titre de "Star Wars VII".
"Star Wars 7" : le record de préventes déjà battu
Près d'un mois après l'ouverture des préventes et quatre semaines avant sa sortie, "Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force" a déjà vendu plus de 250.000 places...
18 novembre 2015 - 20:05
Culture
Image
Le Faucon Millenium dans la bande-annonce de "Star Wars" VII.
"Star Wars 7" : enfin la nouvelle bande-annonce (VIDEO)
La dernière bande-annonce de "Star Wars – Episode VII: Le réveil de la Force" a été publiée dans la nuit de lundi 19 à ce mardi. Une vidéo plus musclée, plus aboutie e...
20 octobre 2015 - 10:11
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.