"Star Wars Day" : le 4 mai, jour des fans (VIDEO)
Si vous croisez Maître Yoda, Dark Vador ou Chewbacca ce lundi, ne vous inquiétez pas pour votre santé mentale. C'est tout à fait normal un 4 mai. C'est en effet la date de la du "Star Wars Day", la journée mondiale de Star Wars.
La saga de science-fiction créée par George Lucas a en effet une journée qui lui est consacrée. L'occasion pour ses nombreux fans à travers le monde entier de se déchaîner. Un peu partout sur la planète, des évènements et conventions sont organisés à grand renfort de déguisements.
Et avec la sortie en décembre prochain de Star Wars – Episode VII: le réveil de la Force, c'est une nouvelle occasion de créer le buzz. Mais ce sont aussi les grandes marques qui en profitent pour proposer des produits en lien avec l'univers de la saga ou faire leur promotion en détournant les images du film.
Les origines de cette fête sont un peu floues mais le choix de la date n'est pas anodin. En anglais, le 4 mai se dit "May the fourth", ce qui se déforme facilement en "May the Force", le début de la devise des Jedi, "May the Force be with you" (Que la force soit avec vous).
Si cette journée n'est vraiment populaire que depuis quelques années avec le développement de la culture "geek", le site officiel de Star Wars prétend que ses origines remontent à 1979. Les conservateurs britanniques menés par Margareth Tatcher remportent alors les élections, le 3 mai. Le lendemain, pour la prise de fonction de la Dame de fer, le parti aurait acheté une demi-page de publicité dans un quotidien avec la mention "May the fourth be with you, Maggie". Mai est également le mois d'anniversaire de George Lucas et de sortie du tout premier Star Wars, le 25 mai 1979.
Petit coup de publicité supplémentaire à la sortie de Star Wars VII, quatre des acteurs pricipaux du film, Harrison Ford (Han Solo), Peter Mayhew (Chewbacca), John Boyega (Finn) et Daisy Ridley (Rey) ont posé pour la Une du dernier numéro du mensuel Vanity Fair, en costumes.
(Voir ci-dessous la dernière bande-annonce de "Star Wars – épisode VII: le réveil de la Force"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.