"Sicario" : Emily Blunt contre les narcotrafiquants (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 02 octobre 2015 - 18:15
Mis à jour le 07 octobre 2015 - 10:50
Image
Benicio Del Toro Film "Sicario"
Crédits
©Richard Foreman
Benicio Del Toro, dans "Sicario", aide les Américains à lutter contre les narcotrafiquants.
©Richard Foreman
Dans le film "Sicario", du réalisateur canadien Denis Villeneuve (ce mercredi 7 octobre sur les écrans), Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio Del Toro s'attaquent aux cartels mexicains de la drogue. Un film efficace au suspense intense, présenté au Festival de Cannes en mai dernier.

C'est dans la zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique, devenue souvent un territoire de non-droit, que se déroule l'action de Sicario, le film du réalisateur canadien Denis Villeneuve, présenté en compétition au dernier Festival de Cannes et qui illustre la manière dont les Américains luttent contre les cartels de la drogue.

C'est après la découverte de cadavres emmurés, la tête entourée de plastique, dans une villa de l'Arizona (la première scène du film est très forte), que Kate (Emily Blunt), une jeune recrue idéaliste du FBI, décide d'intégrer un groupe d’intervention d’élite chargé de lutter secrètement contre les cartels de la drogue latino-américains.

L'équipe est dirigée par un agent des services spéciaux sans état d'âme (Josh Brolin) et compte dans ses rang un spécialiste de la lutte anti-drogue, motivé par des raisons énigmatiques (Benicio Del Toro). Tous trois, avec de nombreux hommes armés, se lancent, en s'affranchissant des lois en vigueur, dans une série d'opérations à la frontière mexicaine qui vont ébranler les convictions éthiques et l'idéal de justice de Kate...

"Sicario porte  un  regard  sans concession sur les opérations clandestines et les cartels mexicains. Mais c’est aussi un film sur l’Amérique et sur la manière dont l’idéalisme se heurte au réalisme quand il s’agit d’affronter les problèmes d’autres pays", explique Denis Villeneuve, qui s'était fait connaître en 1998 avec un film intimiste, Un 32 août sur Terre, avant de se tourner vers davantage d'action et de suspense, comme dans ses deux derniers films Prisoners en 2013, avec Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman, et Enemy en 2014, avec Jake Gyllenhaal et Mélanie Laurent.

Sicario est d'une efficacité redoutable, avec un suspense constant qui monte jusqu'au final, des scènes tournées avec une grande précision et un trio d'acteurs principaux remarquable. Il tire son titre du mot "sicaire" qui, explique Denis Villeneuve, vient des zélotes de Jérusalem, des tueurs qui traquaient les Romains ayant envahi leur patrie: au Mexique, "sicario" signifie tueur à gages.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.