"Salafistes" : la justice annule l'interdiction aux moins de 18 ans du documentaire (VIDEO)
La justice a annulé l’interdiction aux moins de 18 ans du film Salafistes, un documentaire qui montre les djihadistes "tels qu’ils sont" selon les auteurs du film. Tourné au maoi, en Irak, en Algérie en Tunisie et en Mauritanie, le documentaire donne la parole à des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et à plusieurs autorités religieuses salafistes.
Le documentaire est entrecoupé d'images de propagande et de vidéos jihadistes, sans voix off, ni commentaires, et montre de façon très crue l'application de la charia au quotidien.
Prévu à l’origine dans 25 salles, le film ne sera au bout du compte projeté que dans quatre d’entre elles à sa sortie en janvier. Le 27 janvier 2016 la ministre de la Culture de l’époque, Fleur Pellerin, ne délivre finalement qu’un visa d’exploitation assorti d’une interdiction au moins de 18 ans. Le tribunal administratif de Paris a finalement décidé d’annuler cette décision, qui avait déjà été suspendue en février en attendant le jugement définitif. Le tribunal a finalement estimé que la décision de la ministre était "entaché (…) d’une inégalité".
Le ministère a "pris acte" de cette décision. Mais il a "rappelé que la commission de classification des films a émis par deux fois avec une majorité forte un avis en faveur du moins de 18 ans, en raison de l'absence de commentaires et de l'extrême violence des images".
Le coréalisateur du film, avec le journaliste mauritanien Lemine Ould Salem, François Margolin a accueilli cette décision comme une "immense victoire pour les auteurs de ce film, en même temps que pour les libertés d'expression, de création et d'information".
(Voir ci-dessous un extrait du film "Salafistes")
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.