Russie : Gérard Depardieu inaugure un centre culturel portant son nom dans la ville de Saransk

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2016 - 17:16
Image
Gérard Depardieu.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Gérard Depardieu a bien l'intention de continuer à développer ses affaires en Russie.
©Eric Gaillard/Reuters
Gérard Depardieu, qui possède la nationalité russe, a inauguré un centre culturel portant son nom dans une ville du centre du pays dont il est officiellement le résident. Le signe que l'acteur est de plus en lié avec sa patrie d'adoption.

La ville de Saransk, dans le centre de la Russie vient d’ouvrir son "Centre culturel Gérard Depardieu". Et qui mieux que l’acteur français de 67 ans pouvait l'inaugurer? Ou, pour être plus précis, l'acteur franco-russe" car le natif de Châteauroux possède également depuis 2013 la citoyenneté russe.

Ce samedi 27 août donc l’acteur s’est rendu de Paris à Saransk, la capitale de la république russe de Mordovie, où après une réception officielle il s’est exprimé devant plusieurs centaines de personnes. "Je suis très flatté qu'un centre culturel porte mon nom. C'est dommage que je ne puisse pas venir plus souvent à Saransk" ont rapporté les médias locaux. Qui ajoutent que l’acteur a ajouté "En Mordovie, je me sens comme un véritable Russe (...) Je suis aussi un habitant de Saransk et je vais voter aux élections".

L’hommage de la ville de Saransk à l’un de ses plus illustres résidents officiels (bien qu’il n’y soit de fait que très peu de temps dans l’année) rappelle d'ailleurs les liens de plus en plus étroits qui unissent Gérard Depardieu à la Russie, et à Vladimir Poutine qu’il assure "admirer": "Comment ne pas se sentir plus russe que français avec le président qu'on a en France? Pour moi, y a pas photo" avait-il d’ailleurs déclaré lors d’une conférence de presse en 2016.

En 2014, il avait annoncé son intention d'ouvrir un restaurant à Moscou et un autre établissement et un centre artistique à Saransk. Il a également déclaré en juillet dernier vouloir se lancer dans la production de vodka bio. Gérard Depardieu avait annoncé vouloir quitter la France en 2013, peu de temps avant l'obtention de son passeport russe, pour protester contre la volonté de François Hollande de taxer à hauteur de 75 % les plus hauts revenus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Gérard Depardieu.
Gérard Depardieu ivre sur scène : le spectacle interrompu
Invité à une lecture publique dans le cadre d'une commémoration de la Première guerre mondiale, Gérard Depardieu était visiblement ivre sur scène, selon des témoins. L...
02 décembre 2014 - 10:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.