Raymond Depardon sur "Les Habitants" : "peut-être que j'aime moins Paris" (VIDEO)
"La France est vraiment complexe avec toutes ses régions". Ce mercredi 27 au matin, Raymond Depardon était l'invité de France Culture pour promouvoir son livre et son nouveau long-métrage Les Habitants.
Pour ce film documentaire qui donne la parole à 25 couples de Français, le réalisateur a sillonné la France profonde en caravane, accompagné de son épouse et productrice Claudine Nougaret. De Bayonne à Charleville-Mézières, de villes moyennes en sous-préfectures, ils ont invité des gens choisis au hasard dans la rue à s'assoir dans leur véhicule et à poursuivre leur conversation comme s'ils n'étaient pas là. "Durant le tournage, on a fait attention à bien varier les intervenants: des vieux, des jeunes, des parents, une maman avec son fils... afin d'avoir la plus grande variété possible de Français. C'est aussi pour cela que nous sommes allés dans des villes moyennes du pays: tout le monde s'y côtoie, des PDG comme des ouvriers", explique Raymond Depardon à AlloCiné.
Ca parle d'amour, de boulot, de famille, avec "avec un peu de racisme ordinaire, pas mal de mauvaise foi, des réflexions crues sur les relations hommes-femmes, et beaucoup d'amour", écrit MetroNews. Avec cette France qui prend tout simplement "plaisir à vivre", on est loin des préoccupations parisiennes de nos politiques. "Ils sont davantage concernés par les problèmes de la vie quotidienne que par la politique du gouvernement ou ce qu'il se passe à Paris. Et plus encore les femmes pour lesquelles c'est la galère tous les jours avec les enfants dont il faut s'occuper, les pensions qui n'arrivent pas toujours...", raconte Raymond Depardon à France Culture.
Car, on l'aura compris, le réalisateur n'a pas une passion pour la région parisienne. "Peut-être que j'aime moins Paris. Quand j'y filme, je suis toujours un peu dur. Et plus tendre avec les autres régions", explique-t-il. Car pour lui, il y a bien deux Frances, celle des mégalopoles et des périphéries. "On sent bien cette frontière. Un peu comme celle qui peut exister entre le bord de mer et l'intérieur des terres." Pour voir ce que cette France périphérique à dire, rendez-vous dans les salles à partir de ce mercredi.
(Voir ci-dessous la bande-annonce des "Habitants"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.