"Randonneurs amateurs" : Robert Redford s'égare (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 12 janvier 2016 - 15:08
Mis à jour le 13 janvier 2016 - 12:06
Image
Robert Redford Nick Nolte Film Randonneurs Amateurs
Crédits
©Metropolitan FilmExport
Robert Redford et Nick Nolte: 3.500 kilomètres à pied, ça use, ça use...
©Metropolitan FilmExport
A l'affiche de "Randonneurs amateurs", ce mercredi sur les écrans, Robert Redford entreprend de faire une randonnée dans les montagnes des Appalaches. Une comédie pas vraiment réussie.

Robert Redford aura 80 ans en août prochain et, malgré quelques excès de Botox, il vieillit plutôt bien sous ses rides. Mais toute règle a ses exceptions. Le Redford producteur et acteur fait fausse route dans son dernier film, Randonneurs amateurs (ce mercredi 13 sur les écrans français), une navrante comédie à l'humour aussi lourd qu'une paire de chaussures de marche.

Redford y interprète un écrivain sur le retour qui, lassé d'une retraite trop paisible aux côtés de son épouse dynamique (Emma Thompson, en pleine forme à 56 ans), se lance un défi: parcourir les 3.500 kilomètres de l'Appalachian Trail, une randonnée entre les Etats de Georgie et du Maine, dans le nord-est des Etats-Unis.

Ses amis et sa famille tentent de l'en dissuader, mais il se lance quand même, accompagné d'un ex-ami alcoolique (Nick Nolte, 74 ans), qu'il avait perdu de vue depuis longtemps. Tous deux vont rencontrer d'autres randonneurs plus ou moins agréables, vont se faire prendre en auto-stop par un couple déluré, vont affronter la neige et la pluie, vont passer la nuit sous la tente ou dans des dortoirs collectifs, vont être effrayés par des ours, vont tomber dans une rivière puis dans un ravin...

Ce qui aurait pu être une gentille comédie sur deux vieillards dynamiques vire à la série-B dont les images de beaux paysages et les instants de réflexion existentielle (alcoolisme, fidélité matrimoniale, amitié, croissance des châtaigniers et nombre d'étoiles dans le ciel) ne suffisent pas à compenser la lourdeur de l'humour et l'absence de scénario.

Le film est tiré d'un livre publié en 1998, A Walk in the Woods (Promenons-nous dans les bois), de Billy Bryson, que Robert Redford voulait à l'origine adapter avec son compère de L'Arnaque, Paul Newman. Mais celui-ci est tombé malade et est décédé en 2008 à 83 ans, et plusieurs années plus tard Redford s'est tourné vers Nick Nolte.

"C'est la première fois que je me souviens avoir autant ri en lisant un livre", explique Redford. De son côté le réalisateur, Ken Kwapis (remarqué pour la comédie Ce que pensent les hommes en 2009), a lui aussi été "frappé par l'humour" du livre, qui l'a fait "tordre de rire". Force est de constater que la franche rigolade n'a pas passé la transposition à l'écran.

Ce Randonneurs amateurs n'a finalement que deux intérêts: le mini-suspense de la fin (iront-ils jusqu'au bout?), et la réapparition, dans un petit rôle, de la délicieuse Mary Steenburgen, 62 ans, qui, comme Emma Thompson, n'a rien perdu de son charme piquant.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.