Pour Natalie Portman, les Français sont "dans le jugement" et rigides avec la politesse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 août 2016 - 16:40
Image
Natalie Portman Juin 2014
Crédits
©Reuters
Natalie Portman a vécu deux ans à Paris pour suivre la carrière de son mari Benjamin Millepied.
©Reuters
La star Natalie Portman, qui a habité deux ans à Paris, est retourné vivre à Los Angeles. Et ne garde visiblement pas un excellent souvenir de la France et des Français. Elle s'en est plainte dans les médias.

Pour Natalie Portman, pas de doute, la France ne lui a pas laissé un souvenir impérissable. La star israélo-américaine est retournée vivre aux Etats-Unis après deux années passées à Paris. Son époux, le chorégraphe Benjamin Millepied, avait en effet nommé directeur de la danse en tête du ballet de l’Opéra. Poste dont il démissionnera le 15 juillet 2016, permettant au couple regeganer Los Angeles.

Depuis, Natalie Portman a fait quelques déclarations dans les médias montrant qu’elle n’avait que moyennement apprécié son séjour en France. Et notamment à cause d’une chose: les Français. Dans le quotidien le Guardian, elle avait déjà déploré en début de semaine la tendance qu’ont, selon elle, les Français à être trop dans "le jugement". "Les Français sont dans le jugement, en tout cas à Paris, à propos de votre façon d'être mais aussi de ce que vous portez. Vous ne pourrez jamais porter des vêtements de sport dans la rue ni même des sandales, des shorts ou des couleurs vives", avait-elle expliqué.

Rebelote dans la foulée dans le populaire talk-show présenté par Jimmy Kimmel sur ABC. Dans l’émission, elle décrit les Français comme un peuple peu avenant:  "Ils sont plus... froids, en France. Je n’avais pas réalisé que je m’y étais habituée jusqu’à ce que je vienne ici et j’étais très surprise", a-t-elle raconté. Un choc culturel pour elle, les Américians n’étant visiblement pas de cette nature: "Quand quelqu’un (aux Etats-Unis, NDLR) sourit à mon enfant, je me dis +Quelle personne aimable+, les gens sont vrai­ment char­mants ici".

Dernier reproche, la star qui avait gagné l’Oscar de la meilleure actrice pour Black Swan (où son mari faisait une apparition) estime que les Français exigent trop de la politesse jusq’à en être rigides: "J’ai l’im­pres­sion qu’il y a beau­coup de règles de poli­tesse et de codes de compor­te­ment à suivre. C’est plus détendu ici". "Un ami m’a appris qu’il fallait dire +Bonjour+ avant de dire quoi que ce soit quand vous arri­vez quelque part, et attendre la réponse. Si vous entrez dans un maga­sin, vous ne pouvez pas dire direc­te­ment +Vous auriez ceci dans une autre taille ?+ Car ils vont penser que vous êtes malpolie et seront malpo­lis avec vous". On notera tout de même que Natalie Portman doit être une des rares Américaines à considérer que les Français sont "trop" polis, alors que les touristes leur font volontiers le reproche inverse...

 

À LIRE AUSSI

Image
Natalie Portman Juin 2014
Natalie Portman se sent "nerveuse" en tant que juive à Paris
L'actrice Natalie Portman, qui habite à Paris depuis novembre, avoue se sentir parfois "nerveuse" dans la capitale, notamment après les attentats de janvier contre "Ch...
09 mai 2015 - 17:17
Culture
Image
Natalie Portman Juin 2014
Cinéma : Nathalie Portman incarnera Jackie Kennedy
L'actrice américaine Nathalie Portman jouera prochainement le rôle de Jackie Kennedy au cinéma. Le film racontera les quatre jours de la vie de l'ex-première dame des ...
15 mai 2015 - 12:52
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.