Paris : le tournage de "Mission impossible 6" a rapporté gros
Mission: Impossible - Fallout, le sixième volet de la saga dans laquelle Tom Cruise incarne l'espion Ethan Hunt, ne fait pas que bouger les recettes du box-office.
Partout où le tournage du film est passé, les retombées économiques ont été importantes. Surtout à Paris, où toute l'équipe a séjourné pendant deux mois au printemps 2017, pour tourner des séquences toutes plus impressionnantes les unes que les autres, dans les rues de la capitale française ou même sur ses toits.
Ainsi, selon Michel Gomez, délégué cinéma à la ville de Paris, "il y a eu entre 35 et 40 millions de dépenses effectuées" par la production et beaucoup de cet argent était des retombées directes.
Pour la restauration par exemple: "Il y a eu plus de 7,5 millions de dépenses et de restauration, donc les retombées sont directes. Et puis surtout n'oublions pas le principal: l'emploi. Ce sont des centaines de techniciens qui ont travaillé pendant des mois sur ce film", a-t-il confié à Franceinfo.
Lire aussi: "Mission: Impossible - Fallout": Tom Cruise ne vieillit pas (la critique garantie sans spoiler)
Et ce film-là, qui a été le plus gros tournage jamais réalisé à Paris, ne représente qu'un seul tournage sur 2017, l'année la plus prolifique en la matière.
Paris a accueilli près de 1.100 tournages l'année dernière, contre "seulement" 885 en 2016, soit un total de 4.500 jours de tournage contre 2.970 l'année précédente.
Alors même si toutes les productions ne chiffrent sans doute pas autant que Mission impossible, les retombées économiques ont dû générer au total plusieurs centaines de millions d'euros de retombées économiques.
Et aussi:
"Mission Impossible" s'arroge la tête du box-office nord-américain
Le tournage de "Mission impossible 6" a failli être compromis par... Michel Sapin (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.