"Papa ou maman-2" : Laurent Lafitte et Marina Foïs, drôles de parents (VIDEO)
Quand un film est réussi et qu'on en fait une suite, il est rare que celle-ci soit meilleure que le premier. Papa ou maman-2, qui sort ce mercredi 7 dans les salles, fait exception à la règle: c'est encore plus drôle que Papa ou maman, sorti en février 2015 et qui attira 2,7 millions de spectateurs.
C'est la même équipe: le réalisateur Martin Bourboulon (c'était son premier film), les scénaristes et dialoguistes Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, et le couple d'acteurs savoureux Laurent Lafitte et Marina Foïs.
Après avoir passé une heure et demie à se disputer pour ne pas avoir la garde de leurs trois enfants, les deux se quittaient après en avoir fait un quatrième, à l'issue du premier film. Papa ou maman-2 commence par un long plan-séquence dans une grande maison où ils préparent le dîner avec des amis, au milieu de leurs enfants et de deux chiens. Se sont-ils réconciliés, vivent-ils à nouveau ensemble? Non.
Ils habitent chacun dans une maison. Et ces deux maisons, deux pavillons à Arcachon, sont en face l'une de l'autre: il n'y a que la rue à traverser. Deux ans ont passé et, après avoir raté leur séparation, Vincent –toujours gynécologue obstétricien à l'hôpital– et Florence –toujours ingénieur chef de chantier– ont parfaitement réussi leur divorce. Ils vivent chacun de leur côté mais sont restés amis et ont mis en place un système de garde alternée des enfants qui fonctionne bien. Ils ont chacun un chien de même race, surnommés Jean-Luc et Jean-Pierre.
Et ils ont chacun leur vie sentimentale. Vincent habite avec Bénédicte (Sara Giraudeau), acceptée par les enfants. Et Florence a une liaison secrète avec Edouard (Jonathan Cohen), dont tout le monde va faire la connaissance. Au milieu de tout cela, les quatre enfants trouvent-ils leur équilibre? Pour les trois plus âgés, comme dit le slogan sur l'affiche du film, "2 papas, 2 mamans, 2 fois pire!". Ils vont donc tout faire, comme deux ans auparavant, pour que leurs parents se remettent en couple…
L'un des pièges à éviter, en faisant une suite, "était de faire une pâle copie du premier film en reprenant le même dispositif", explique le réalisateur Martin Bourboulon. "Ce qui m’a vite plu dans ce scénario, c’est qu’il mettait en perspective une toute nouvelle histoire. Plus qu’un numéro-2, c’était vraiment une suite de l’histoire de cette famille que nous avons voulu raconter".
Et il est vrai que ce numéro-2 bénéficie d'un renouvellement scénaristique qui est l'une des réussites du film. Il y a suffisamment d'invraisemblances pour soutenir ce scénario, dans un flot très rythmé de détails crédibles, de situations bien observées, de dialogues hilarants, de scènes où les acteurs s'en donnent à cœur joie (l'un des grands moments est le dîner à quatre, quand Florence présente Edouard à Vincent et Bénédicte). Le duo Laurent Lafitte-Marina Foïs fonctionne à la perfection, comme dans le premier film, mais les seconds rôles sont tout aussi réussis (les trois enfants, la mère de Florence interprétée par Nicole Garcia), avec une mention spéciale à Jonathan Cohen qui vole presque la vedette à tout le monde.
Bref, c'est une comédie à la française du calibre des classiques du genre des années 70 réalisées par Yves Robert, Un éléphant ça trompe énormément et sa suite Nous irons tous au paradis, une filiation revendiquée par les scénaristes.
Seule la fin peut paraître un peu bizarre, mal assumée, décevante. La porte ouverte à un Papa ou maman-3? "C’est trop tôt pour le dire", répond Martin Bourboulon quand on lui pose la question. "Et puis c’est toujours un peu péremptoire de l’annoncer au moment de la sortie. On verra bien si celui-ci plaît, déjà". On prend le pari que oui.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.