Norvège : un vieux dessin animé de Noël réalisé par Disney retrouvé
Il suffit d'abandonner, pour que ce que l'on recherche réapparaisse comme par magie. Une semaine avant Noël, la Norvège a fait la découverte d'un joli petit trésor. Un vieux film d'animation de Noël de Walt Disney, que l'on croyait perdu, a été retrouvé dans une bibliothèque de Mo i Rana, tout près du cercle polaire, a annoncé jeudi 11 la Bibliothèque nationale norvégienne.
"Au début, on ne savait pas qu'il s'agissait d'un trésor cinématographique disparu", a déclaré Kjetil Kvale Soerenssen, archiviste de l'institution, dans un communiqué. "Le film consistait en deux bobines dont le contenu n'était pas clairement étiqueté".
Après avoir sommeillé pendant des années, le dessin animé, baptisé Empty Socks (chaussettes vides), a pu être authentifié par David Gerstein, un dessinateur de Disney et spécialiste de l'histoire du dessin animé. Réalisé en 1927, ce court-métrage de 5 minutes 30, auquel il manque environ 60 secondes au milieu, met en scène Oswald le lapin chanceux, prédécesseur de Mickey Mouse. Ce personnage a donné lieu à une série de 26 dessins animés créés par Walt Disney et son compatriote Ub Iwerks.
Après avoir eu vent de cette découverte, la Bibliothèque nationale norvégienne dit l'avoir numérisé et avoir envoyé une copie à la Walt Disney Company. Jusqu'à présent, il n'en restait qu'une séquence de 25 secondes conservée au Musée d'art moderne de New York.
Néanmoins, il était grand temps qu'une personne retrouve sa trace car son voyage à travers le temps et entre les différents propriétaires n'a pas été de tout repos. Propriété d'un particulier norvégien à l'époque, le film a ensuite atterri dans le fond de l'Institut cinématographique norvégien, lequel a confié ses collections à la Bibliothèque nationale en 2007. L'établissement conserve une grande majorité de ses ouvrages et documents dans un bunker sécurisé dans la localité de Mo i Rana.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.