Mostra de Venise : le jury lance un appel en faveur d'Oleg Sentsov
Le jury de la 75e Mostra de Venise, qui doit dévoiler son palmarès samedi soir, a lancé un appel pour sauver le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, en grève de la faim depuis le 14 mai dans une prison russe.
Le neufs membres du jury, présidé par le Mexicain Guillermo del Toro, ont été photographiés samedi sur une terrasse du Lido, brandissant une feuille de papier où était inscrit le nom d'Oleg Sentsov.
Dans un communiqué, ils ont exprimé leur "extrême préoccupation pour la condition physique du réalisateur condamné à 20 ans de prison par un tribunal militaire russe, et prisonnier depuis plus de quatre ans dans le nord de la Sibérie".
Le jury de la Mostra de Venise s'associe à l'appel international du monde du cinéma et de la culture pour réclamer "sa libération immédiate et pour ne pas le laisser mourir".
Militant contre l'annexion de la Crimée à la Russie, Oleg Sentsov a été condamné en 2015 à 20 ans de détention pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International et dénoncé par Kiev, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Agé de 42 ans, il demande la libération de 62 "prisonniers politiques" ukrainiens incarcérés en Russie, et refuse de demander une grâce individuelle au président Vladimir Poutine.
Les appels en faveur de sa libération se sont multipliés depuis le 100e jour, le 21 août, de sa grève de la faim.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.